Bâtiment

KALTEA : bilan en demi-teinte pour les pompes à chaleur en 2023

KALTEA a observé un marché évolutif en 2023. Avec des hauts et des bas selon les produits, le secteur de la pompe à chaleur montre sa résilience malgré les défis.

Un contexte marché complexe

Le marché du confort thermique, sur lequel surfe l'enseigne KALTEA depuis son déploiement en 2020, a été confronté à une modification structurelle en 2023. Alors que les installations de pompes à chaleur air/eau ont enregistré une diminution par rapport à 2022, elles conservent tout de même des chiffres supérieurs à ceux de 2021.

Cette tendance peut s'expliquer par plusieurs facteurs : les fluctuations économiques, une diminution dans le secteur de la construction neuve et la complexité grandissante des aides gouvernementales à la rénovation énergétique.

Les installations avec des puissances comprises entre 6 et 15kW s'avèrent être les plus résistantes, constituant plus de deux tiers du volume de ventes. En parallèle, le secteur a enregistré un nouveau record avec une hausse de 6% des ventes de chauffe-eau thermodynamiques en 2023, bénéficiant du besoin des Français de réduire leurs factures énergétiques et de contrer les risques de coupures énergétiques.

Si le secteur de la construction neuve s’essouffle, l'association PAC&Clim’info note que les ventes de pompes à chaleur air/air continuent de progresser, particulièrement en matière de rénovation. Les pompes à chaleur air/air multisplits, qui permettent de chauffer plusieurs pièces avec un unique système centralisé, enregistrent une croissance spectaculaire de 23% contre 2022.

Cette tendance accrue, même face à une aide publique limitée, marque l’émergence d'une préférence pour les solutions de chauffage multimodales dans les foyers français.

Vous souhaitez devenir franchisé KALTEA ?

Franchise KALTEA
KALTEA

Kaltea propose la vente, l’installation, l’entretien, le dépannage de climatisation réversible, de pompe à chaleur et de chauffe-eaux thermodynamiques

Le réseau KALTEA, créé par Kévin Torrano part à la conquête du territoire national après avoir optimisé son concept et définit sa stratégie de développement ambitieuse. KALTEA est un concept ...

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 19 500 €

Actualités

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10