La Compagnie des Toits a obtenu la certification Qualiopi fin 2021
La Compagnie des Toits est ravie d’avoir obtenu la certification Qualiopi le 30 décembre dernier. Une étape importante qui fait suite à la validation comme organisme de formation le 4 mai et le Datadock le 25 juin.
Pourquoi cette certification ?
Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. Depuis une dizaine d’années, le législateur aspire à s’assurer du niveau de qualité des diverses prestations. Egalement, c’est une contrepartie aux financements publics et mutualisés. Pour mettre en œuvre ces budgets, les organismes doivent s’engager sur un certain niveau de qualité.
Bien qu’une première avancée a été établie avec le référencement Datadock (21 indicateurs), depuis 2015, certains financeurs l’estimaient insuffisante.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va plus loin en prévoyant la certification Qualiopi (32 indicateurs). C’est une véritable démarche qualité avec un audit effectué par un organisme certificateur indépendant et accrédité.
Parmi les principaux critères audités, on cite :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
Désormais certifiée Qualiopi, La Compagnie des Toits compte lancer les parcours certifiants métiers, qui permettront à l’enseigne d’avoir une ‘’académie’’ LCDT propre, axe de différenciation majeur pour les années à venir.
Patrick Rucart