L’Adresse révèle l’impact des Jeux Olympiques sur l’immobilier francilien
A 9 mois des Jeux Olympiques (JO), l’Adresse, réseau de 345 agences immobilières réparties sur l’ensemble de l’Hexagone, ressent déjà l’impact sur le marché immobilier francilien. Un sondage effectué en interne révèle qu’un quart des agences franciliennes constatent d’ores et déjà un impact sur leur activité.
Retour sur les résultats de ce sondage
Du 20 au 29 septembre 2023, l’Adresse a mené un sondage interne auprès d’une cinquantaine d’agences franciliennes de son réseau afin d’évaluer l’impact de l’organisation des JO 2024 à Paris sur le marché immobilier. Le sondage a révélé que 23% des agences constatent d’ores et déjà un impact de l’approche des JO sur leur activité :
- Il s’agit majoritairement (39%) de propriétaires qui s’interrogent sur la façon de louer leur bien pour les JO
- Ou de propriétaires qui, arrivés en fin de bail, souhaitent conserver leur bien disponible pour le louer (35%)
- Ou moins fréquemment, d’investisseurs qui recherchent des bien à acheter pour les louer (13%)
- Ou des demandes de locations courtes durées pour les JO (13%).
Notons que si 90% des agences interrogées font de la location longue durée, celles qui font de la location saisonnière à Paris sont très marginales.
Au sujet de l’impact éventuel dans les mois prochains, 44% des agences interrogées pensent qu’il pourrait y avoir momentanément un transfert des biens de l'offre locative traditionnelle vers la location saisonnière à l’occasion des JO, mais principalement quand les biens arrivent en fin de bail, contre un tiers des agences qui ne le pensent pas et 20% qui ne se prononcent pas.
Patrick Rucart