Franchise ameublement : Literieland accélère son expansion
Literieland, qui compte actuellement 26 points de vente essentiellement répartis dans Couloir rhodanien et le sud de la France, entend intensifier son développement pour couvrir l'ensemble de la France. Une dizaine de magasins devraient ouvrir en 2010, contre quatre en 2009 et trois en 2008. Le réseau, dont le chiffre d'affaires est passé de 10 millions d'euros en 2008 à 12 millions en 2009, a pour objectif d'atteindre les cinquante magasins d'ici 2012.
L'inauguration du premier point de vente en Midi-Pyrénées, à Montauban (82), le 30 mars dernier a permis à l'enseigne d'étendre sa présence dans le Sud la France. Déjà implantée en Aquitaine (Bordeaux, Pau, Périgueux), dans le Languedoc-Roussillon (Montpellier sud et nord, Perpignan) et en Région Paca (Avignon), c'est en Rhône-Alpes que l'enseigne reste la plus représentée avec 11 points de vente (Lyon : 3 magasins, Villefranche-sur-Saône, Valence, Romans, Montélimar, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Roanne).
Le réseau souhaite maintenant affirmer sa présence dans la partie Nord de la France. En Ile-de-France, après Herblay (95) Literieland s'est installé à Vélizy (78). De même, en Région Centre, un magasin a été récemment inauguré à Montargis (45). L'enseigne était déjà présente à Orléans.