Litha Espresso utilise la voile pour transporter son café de Colombie

Dans le cadre de son engagement éco-responsable, Litha Espresso a décidé de transporter son café de Colombie à la voile. L’enseigne a favorisé la force du vent en vue de limiter son empreinte carbone.
Litha Espresso confirme son engagement éco-responsable
Pour transporter son café de Colombie, Litha Espresso a opté pour la voile, de quoi réduire notablement son empreinte carbone, tout en soutenant un modèle logistique plus respectueux de l’environnement et plus durable pour l’industrie du café.
Le voilier cargo permet de diminuer jusqu'à 90% la consommation de pétrole comparé aux méthodes de transport traditionnelles. Cela se manifeste par une diminution importante des émissions de CO2, tout en contribuant à préserver la santé des océans.
En réalité, les voiliers cargos ne produisent aucuns polluants liés aux combustibles fossiles, contrairement aux navires à moteur traditionnels, dont les gaz d’échappement sont responsables de la pollution atmosphérique et de la détérioration des écosystèmes marins.
Aussi, le transport à la voile évite les risques de déversements de pétrole, un problème récurrent relatif aux accidents de navires à moteur, qui peut provoquer des conséquences dévastatrices pour la faune et la flore marines.
Le transport à la voile réduit d’autre part la pollution sonore sous-marine. Les navires à moteur engendrent des bruits qui perturbent la faune marine et impactent l’équilibre des écosystèmes sous-marins. Les voiliers cargos n'émettent presque aucune vibration ou bruit.
Ce mode de transport garantit également une meilleure conservation de la qualité et de la fraîcheur des cafés. Avec un temps de navigation réduit de moitié, les grains subissent moins de variations climatiques.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.