Michel Simond propose 400 emplois dans toute la France
Partout en France, les cabinets Michel Simond (80 au total) recherchent des consultants en transaction de commerce, des consultants en cession d’entreprise et des conseillers en immobilier d’entreprise.
Il s’agit de croissance externe : cette création de 400 postes vise à répondre à une forte demande.
L’objectif est que ces postes soient pourvus à la rentrée de septembre. Des réunions en région et des entretiens de groupe permettront de rencontrer les candidats.
Les postes et missions :
- Consultant en transaction de commerces :
Avant tout, il convient d’être à l’aise « sur le terrain », d’aimer les contacts, de disposer d’une grande capacité d’adaptation et d’être commerçant dans l’âme pour être au plus près des attentes et des besoins des vendeurs et de leurs acheteurs. En effet, il s’agit vraiment de participer à des projets de vie aussi divers que ceux qui les portent, et de les accompagner dans leur nouvelle installation.
Il est souhaitable que les candidats recherchés pour ces postes disposent d’une expérience réussie dans les domaines du commerce, de la banque ou de la finance.
Un vrai sens de l’organisation et des compétences commerciales sont requises.
- Consultant en cession d’entreprise :
Pour répondre aux besoins croissants de cette activité lancée en 2009, les consultants devront posséder, outre un bon relationnel et une bonne dose de curiosité, des notions de comptabilité et/ou d’analyse financière.
- Conseiller en immobilier d’entreprise :
Pour cette activité qui consiste en la location / vente de locaux commerciaux et de bureaux, le sens du contact et de la négociation constitueront les meilleurs atouts.
Au quotidien, le conseiller en immobilier d’entreprise est en charge du développement et de la pérennisation de l’activité. Cela concerne la recherche de locaux, le suivi commercial, les relations avec les prescripteurs et prospects, le conseil, la négociation financière et juridique.
La diversité des profils : un atout chez Michel Simond
Point commun entre les différents postes recherchés : la diversité des profils, qui constitue une vraie marque de fabrique chez Michel Simond.
Loin des profils stéréotypés, des expériences très variées sont attendues : reconversions pour des cadres, anciens commerçants qui se lancent dans une toute nouvelle activité, ou jeunes diplômés.
Actuellement, les 250 consultants qui constituent le réseau présentent des expériences professionnelles fort diverses : restaurateurs, cadres dans l’industrie, conseillers clientèle dans la banque, chefs d’entreprise …
Le statut d’indépendant avec la caution d’un Groupe leader sur son marché
L’ensemble des consultants du réseau Michel Simond ont le statut d’indépendant.
De manière générale, le statut d’indépendant revêt un côté séduisant puisqu’il allie autonomie et pouvoir de décision. La personne qui opte pour ce statut bénéficie d’aides fiscales et sociales (l’ACCRE : exonération de charges sociales pendant 1 an) et, en cas de problème, conserve les droits acquis à l’indemnisation chômage.
Ici, les risques sont particulièrement limités puisque ces indépendants bénéficient de la forte notoriété de la marque tant dans le secteur de la cession de commerces, que pour la cession d’entreprises.
En effet, le Groupe Michel Simond fait figure de référence dans l’accompagnement à la cession et à la reprise d’entreprises depuis presque 20 ans.
L’évolution du réseau est telle que, de 25 cabinets en 2004, le chiffre est désormais de 80.
Or, il devient urgent de voir de nouveaux consultants rejoindre le réseau face à une hausse de 53% des demandes.
Tous les consultants suivent au préalable une formation complète de un mois. Ces formations alternent des modules théoriques et des modules pratiques au sein de cabinets pilotes. Ils s’appuient ainsi sur un savoir-faire et une méthode qui ont largement fait leurs preuves.
les consultants disposent des outils propres au réseau : logiciel de transaction, logiciel d’évaluation, site internet, communication en presse nationale et régionale …
De plus, ils ont accès au portefeuille national de 15 000 acquéreurs.
Les perspectives d’évolution sont réelles,directeur de cabinet, franchisé ou animateur régional, et le potentiel de revenus est élevé.