Economies d'énergie : Mikit devient partenaire de Bleu Ciel d'EDF
Premier constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir, Mikit vient de signer un accord de partenariat avec EDF. Il porte sur la mise en place du label Bleu Ciel pour ses nouvelles maisons. Par cette démarche volontariste, le constructeur réaffirme son engagement en matière d'éco-efficacité énergétique et de respect de l'environnement.
Dans le cadre de l'agrément Bleu Ciel d'EDF, le réseau Mikit s'engage à respecter différents critères relatifs aux performances thermiques des maisons réalisées.
Pour obtenir l'agrément, chaque nouvelle construction devra être contrôlée par un expert agréé, mandaté par EDF. L'organisme certificateur sera Promotelec, Consuel assurant la vérification des installations.
Le premier niveau d'agrément Bleu Ciel se situant au-dessus de la norme thermique RT 2005 en vigueur, par cet accord Mikit formalise sa démarche de qualité durable, engagée de longue date auprès du client final. Le partenariat avec EDF permettra effectivement aux acquéreurs de maisons Mikit de réaliser d'importantes économies sur leur facture énergétique.
Conclu au niveau national, l'accord passé concernera tous les franchisés du réseau.
LES MAISONS MIKIT A LA POINTE EN MATIERE DE RESPECT DES NORMES
Mikit travaille en continu pour anticiper l'évolution des normes liées aux économies d'énergie. D'ailleurs, 30% des maisons actuellement réalisées répondent déjà à la norme HPE (Haute Performance Énergétique) et 95% de celles qui existent sont aux normes Vivrelec, portant sur le chauffage électrique.
Les maisons Mikit étant réalisées en "prêt-à-finir", les clients doivent assurer les finitions intérieures. Or, les différentes études réalisées par Mikit laissent apparaître que les clients - très consciencieux lorsqu'ils montent leurs kits - obtiennent des résultats en matière d'isolation qui sont au moins équivalent à ceux d'un artisan ou d'un maître d'oeuvre. Les tests de perméabilité à l'air effectués donnent notamment des résultats très satisfaisants.
Le prêt-à-finir - Cette formule sur laquelle repose le concept Mikit est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'acquéreur est notamment chargé de réaliser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
A propos de Mikit :
Créé en 1983, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie des Français de réaliser eux-mêmes l'intérieur de leur maison, sans pour autant avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec 20.000 maisons déjà réalisées en France, une moyenne de 2.000 nouvelles constructions par an et plus de 160 franchisés, Mikit se situe à la deuxième place des constructeurs français sous enseigne. En 2008, le nombre de ses mises en chantier s'est maintenu - alors même que les ventes de maisons individuelles en France reculaient d'environ 20% -, ce qui a permis à l'enseigne d'augmenter ses parts de marché. Mikit a clôturé l'année 2008 avec un chiffre d'affaires de 174 Millions d'euros, équivalent à celui de 2007. En 2009, l'enseigne s'est fixée pour objectif une augmentation de 5% de son chiffre d'affaires dans un marché qui devrait encore baisser, confirmant ainsi la solidité du concept.