La franchise Mikit sera au Salon des Entrepreneurs
La formule du "prêt-à-finir" est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'économie de main d'oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à la formule classique du « clé-en-main ».
Les clients de Mikit étant généralement des primo-accédants aux revenus modestes, le constructeur leur garantit aussi plusieurs types d'aides. Il est notamment le seul à proposer un système permettant d'abaisser les mensualités de remboursement durant les trois premières années.
Créé en 1983, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
Lors du lancement, la première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie des Français de réaliser eux-mêmes l'intérieur de leur maison, sans pour autant avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec plus de 170 agences et un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros, Mikit se situe à la deuxième place des constructeurs français sous enseigne. A terme, il vise 300 agences en France.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.