Mikit au Salon des Entrepreneurs
Premier constructeur de maisons traditionnelles en prêt-à-finir, Mikit (stand 410) participe au Salon des Entrepreneurs qui se tient les 31 janvier, 1er et 2 février 2007 au Palais des Congrès de Paris.
Avec près de 30.000 maisons construites, plus de 180 franchisés et un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, Mikit est l'une des toutes premières enseignes de maisons individuelles. Chaque année, elle réalise plus de 2.500 maisons, ce qui la place dans le Top 5 des constructeurs français.
L'enseigne s'est fixée un objectif de plus de 30 ouvertures en 2007, notamment dans les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et PACA, qui représentent pour elle les plus forts potentiels de développement.
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, , Mikit a basé son développement sur un concept unique en Europe, le "prêt à finir". Cette formule, qui favorise l'accession à la propriété aux foyers à revenus modestes, intègre un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur, ce dernier assurant lui-même les travaux de finition (second oeuvre fourni en kit). Résultat, les prix affichés sont jusqu'à 30% inférieurs à la formule classique du « clé en main ».
Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, qui crée un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
Lors de sa création, la première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans avoir pour autant de grandes compétences de bricoleur. Les kits de réalisation proposés sont en effet suffisamment précis pour que chacun puisse les mettre en oeuvre.


Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.