Mikit mise sur 100 nouvelles franchises en trois ans
Depuis 2004, le rythme annuel des ouvertures de franchises Mikit a plus que doublé : 15 en 2004, 32 en 2005. Et, sur les cinq premiers mois 2006, une vingtaine de nouveaux points de vente ont déjà été créés. Pour poursuivre sur cette lancée, Mikit a renforcé ses équipes en recrutant trois développeurs supplémentaires et des animateurs chargés d'accompagner les franchisés dans leur phase de démarrage. TROIS ANIMATEURS POUR CHAQUE NOUVEAU FRANCHISÉ Depuis 2005, Mikit a mis en place une nouvelle politique d'accompagnement intensif des franchisés pendant les douze premiers mois de leur activité, afin de les aider à démarrer sur de bonnes bases. Trois animateurs encadrent le nouveau franchisé tant au plan administratif et gestion qu'au niveau du marketing et de l'aide à la vente. Cette assistance s'arrête dès que deux maisons ont été livrées et que la franchise est structurée. Sur un marché sans concurrence directe et toujours très porteur, Mikit devrait atteindre rapidement les 270 agences et mailler ainsi entièrement la France. Cette progression est soutenue par l'engouement des Français pour l'investissement dans la pierre et par la politique volontariste menée en faveur de l'accession à la propriété. Mais elle est surtout due à la rigueur des méthodes de management du réseau Mikit et à sa nouvelle dynamique de communication. A propos de Mikit : Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur. Avec près de 150 agences en France et un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 270 agences en France et des implantations sur tous les continents.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.