Mikit, un réseau ouvert à la gent féminine
Mikit propose un focus sur trois femmes qui ont souhaité rejoindre le réseau en 2014, prouvant par leur réussite que l'enseigne spécialisée dans la construction de maison individuelle en prêt à finir, est parfaitement adaptée à l'entrepreneuriat au féminin.
Elle ont entre 30 et 55 ans et elles ont choisi la construction pour se lancer en solo, après des carrières dans le télémarketing, la banque, l’agroalimentaire ou l’administration.
Des formules adaptées aux divers profils
A l'intention de celles qui n'avaient pas les moyens ou les capacités de se lancer tout de go dans un contrat de franchise classique, Mikit propose un contrat de micro-franchise. C'est cette voie qu'ont choisi trois candidates, Sylvie Lerda à Sens, Emmanuelle Guillaume à Gisors et Sophie Duwiquet à Tours, ce qui leur a permis de lancer leur projet, avant de se trouner vers une franchise classique. Elles sont toutes apprécié l’accompagnement de Mikit, qu'il s'agisse du volet formation ou de l’assistance technique.
Trois qualités indispensables chez Mikit : écoute - conseil - accompagnement
La cible de clientèle de Mikit, ce sont des primo-accédants disposant de moyens financiers modestes. Aussi, l'étape de la préparation du dossier de financement est cruciale et les franchisées doivent mettre en avant leurs capacités d'écoute et de conseil pour trouver des solutions viables. C'est ce que
financier est donc une étape essentielle durant laquelle les talents d’écoute et de conseils de ces franchisées trouvent à s’exprimer, comme le rappelle Sylvie Colandini, franchisée à Arthon en Retz « nos clients n’auraient jamais imaginé pouvoir devenir propriétaires, à nous de leur expliquer que c’est possible, tout en les accompagnant pas à pas dans la préparation du dossier financier ».
« Nous rentrons dans un projet de vie et dans l’intimité de nos clients » ajoute Sophie Duwiquet « l’intégrité et la transparence dans les échanges sont indispensables pour mener le projet à son terme » conclut Emmanuelle Guillaume, insistant sur le lien de confiance qui doit s'établir entre les parties.
La construction, un secteur où les femmes s'épanouissent
Après l'obtention du financement, vient l'étape de la construction proprement dite et là encore, les qualités des franchisées permettent d'entretenir de bonnes relations avec les divers corps de métier, qui n'ont rien de macho en 2015, comme cela pouvait être le cas voilà des décennies.
« C’est un monde rude, on ne peut le nier » remarque Marjorie Klauza à Troyes « mais avec de la rigueur et de la persévérance nous n’avons aucun problème à nous faire entendre ».
Et Cindy Joly, de Melun, de surenchérir : « la recette consiste à rester ferme pour s’affirmer en douceur ».
« Nous sommes tous et toutes à armes égales à partir du moment où nous sommes professionnels et où nous apportons une solution » ajoute Sylvie Colandini de manière catégorique.
Mikit : des premiers mois d'activité couronnés de succès
Près d'un an après leurs débuts, nos business women tirent un bilan positif de leur affiliation à Mikit. commne le confirme Sophie Duwiquet : « Je vends un produit qui me plaît tout en ayant le sentiment de rendre service, que demander de plus ? ». Avec 10 maisons vendues, Sylvie Lerda a quant à elle atteint son objectif initial, mais ne compte pas en rester là et passera bientôt sous un contrat de franchise classique. Enfin, Magali Couillez, qui travaille en binôme avec son mari à Maubeuge, se déclare satisfaite de son expérience aux côtés de Mikit : « Mes compétences ont trouvé un terrain pour s’épanouir, je me suis révélée ».
Une chose est sûr à la lumière de ces témoignages, la réussite est partagée de manière égale entre les deux sexes chez Mikit, les qualités principales recherchées chez les franchisé(e)s étant avant tout le sens du service et de l'écoute, ainsi que la motivation.
Ci-dessous, l'ensemble des franchisés Mikit réunis lors de leur Convention Annuelle.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.