Franchise habitat : Le Groupe Mr.Bricolage poursuit son développement en France et à l’étranger
L’enseigne Mr.Bricolage aura inauguré 4 magasins et procédé à 2 changements d’enseigne et à 5 agrandissements à fin mai 2009. D’ici à mi-2011, une soixantaine de magasins Catena, la seconde enseigne du groupe, vont prendre l’enseigne Mr.Bricolage.
Le groupe compte augmenter ses surfaces d’environ 73 000 m² en 2009.
En France métropolitaine, l’enseigne Mr.Bricolage a ouvert 3 magasins à Tarnos (40), Achères (78) et Noé (31). Deux magasins Catena ont pris l’enseigne Mr.Bricolage à Belz (56) et Bourgueil (37). Afin de clarifier sa stratégie d’enseignes, une soixantaine de magasins du réseau Catena disposant d’une surface suffisante, adopteront l’enseigne Mr.Bricolage d’ici à fin 2010. Ces évènements représentent près de 13 700 m² de surface de vente supplémentaire en France. L’enseigne Mr.Bricolage a agrandi 4 de ses magasins dont 3 avec transfert, à Pontarlier (25), Libourne (33), Châteaubourg (35) et Châtillon sur Chalaronne (01). Ces agrandissements représentent 6 400 m² de surface de vente supplémentaire. Hors métropole, le magasin Mr.Bricolage des Abymes (Guadeloupe) s’est agrandi de 1 090 m² et en Belgique, l’enseigne a ouvert un magasin de 2 210 m² à Hornu. Malgré les difficultés liées à la crise, le rythme de développement du groupe se maintient au niveau de celui des années précédentes. Sur l’ensemble de l’année 2009, le groupe prévoit d’augmenter ses surfaces de vente de 73 000 m².
A propos du Groupe Mr.Bricolage :
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (476 magasins) et actuellement présent dans 9 autres pays (50 magasins en Belgique, Bulgarie, Roumanie, Espagne, Andorre, Uruguay, Maroc, Madagascar et Maurice), le Groupe Mr Bricolage déploie près de 1 340 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena. Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,89 milliard d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.