Franchise habitat. Mr Bricolage: Chiffre d’affaires annuel 2008 : + 5,3 %, Croissance du T4 (à périmètre courant) : + 2,5 %
Mr Bricolage SA conclut l’année 2008 par une croissance de 5,3 % de son chiffre d’affaires consolidé, qui s’établit à 515,3 M€. A magasins comparables, le Groupe démontre une bonne capacité de résistance, par rapport à l’évolution observée du marché en métropole.
« Magasins Intégrés » : 314,4 M€, en croissance de 6,9 %
Sur 12 mois, le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés ressort en hausse de 6,9 %, avec un plein effet des acquisitions et création réalisées : 7 magasins en 2007 (36 449 m²) et 2 magasins (7 500 m²) au premier semestre 2008.
A magasins comparables, et avec l’impact positif des magasins transférés et/ou agrandis à Dax (+ 2 650 m²), Saint-Junien (+ 2 546 m²) et Balaruc (+ 4 151 m²), l’évolution de l’activité ressort à - 0,5 %.
Sur le seul 4e trimestre, le chiffre d’affaires est quasi-stable (- 0,3 %) à surfaces courantes et ressort en baisse de 2,6 % à magasins comparables.
Le parc de Magasins Intégrés regroupe ainsi à fin décembre 2008, 74 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France, sur 301 800 m² (hors 3 081 m² provisoirement non exploités pour cause d’incendie à Niort).
« Services Aux Réseaux » : 201 M€, en hausse de 2,9 %
Le chiffre d’affaires à fin décembre ressort en hausse de 2,9 %, avec des ventes de prestations en léger recul (66,6 M€ contre 67,0 M€). La hausse significative des ventes promotionnelles2 est le fruit du choix du mode d’approvisionnement réalisé en 2008 (+ 29,8 % de ventes via les plates-formes externalisées sur la période).
Réseaux sous enseignes : 1 892,8 M€, en progression de 1,2 % (à surfaces courantes)
En M€ - CA TTC 31.12.08 Var. à surfaces courantes
CA total des réseaux 1 892,8 + 1,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 765,7 + 1,6 %
- dont réseau sous enseigne Catena 127,1 - 2,9 %
L’année a vu la réalisation de 25 ouvertures et 23 agrandissements représentant une augmentation des surfaces brutes de 74 400 m² par rapport à fin 2007 : le parc regroupe désormais 527 magasins occupant 1 334 000 m².
A fin décembre 2008, les 421 magasins Mr.Bricolage et les 106 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1 233 000 m² et 101 400 m².
Les enseignes démontrent une bonne capacité de résistance (à magasins comparables), dans un marché du bricolage en France métropolitaine en baisse de 1,1 % en valeur sur l’année (source Banque de France) : Le C.A. TTC de Mr.Bricolage est en léger retrait (-0,4 %) et celui de l’enseigne Catena reste stable (+ 0,1 %).
A l’étranger, les 49 magasins Mr.Bricolage, implantés dans 9 pays, ont réalisé un C.A. TTC de 192,5 M€, en progression de 16,7 % à surfaces courantes et 8,3 % à magasins comparables.
Structure financière 2008 de Mr Bricolage SA améliorée
Comme prévu, l’endettement net du Groupe au 31 décembre 2008 a été réduit d’environ 20% par rapport au 31 décembre 2007, avec en particulier une amélioration de la trésorerie de 56 M€.
2009 : Poursuite de la politique d’acquisition de magasins intégrés
Mr Bricolage SA annonce les acquisitions déjà réalisées de 7 magasins, représentant près de 24.000 m², avec un CA TTC 2008 d’environ 34 M€. Il s’agit des rachats de 3 magasins au groupe Huet (Loudéac, Pontivy, Carhaix) le 8 janvier, de 3 magasins au groupe Wolseley (Chaumont, Eu, Abbeville) le 30 janvier et du magasin de Parthenay le 2 février 2009.
Une acquisition supplémentaire est planifiée en cours d’année, ce qui devrait porter le total des magasins rachetés à 8 unités en 2009.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (478 points de vente) et présent dans 9 autres pays (49 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie plus de
1 330 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena.
Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,89 milliards d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.