Immobilier

Franchise : Norman Parker affiche ses ambitions

Quatre ans après sa création, la franchise immobilière Norman Parker, unique franchise de promotion immobilière, a réuni pour la première fois ses adhérents, le 26 septembre à Lyon pour une Convention Nationale placée sous le signe de l’ambition. L’occasion pour Jacques Ribourel et ses associés de fédérer de nouveaux acteurs, mais aussi de replacer leur démarche dans le contexte d’un marché immobilier qui s’interroge. Cette 1ère convention nationale sera l’occasion de revenir sur le modèle de développement de Norman Parker qui repose sur la complémentarité de l’ensemble des métiers de l’immobilier et qui a déjà séduit une soixantaine de promoteurs indépendants et quelque cent vingt agences immobilières. Depuis cette année, Norman Parker rassemble également des professionnels de la gestion et de l’administration de biens. « Il existe d’importantes synergies entre toutes ces professions, que nous pouvons exploiter au bénéfice de tous en les réunissant dans un même réseau, expliquent les créateurs de Norman Parker. Pour cela, nous mettons une image, une organisation et des moyens de communication nationaux et régionaux, au service de professionnels locaux, reconnus pour leur expertise et leur connaissance du terrain ». En s’appuyant sur cette philosophie, Norman Parker entend très rapidement devenir un acteur majeur du marché immobilier en France. Déjà implanté dans pratiquement toutes les régions de l’Hexagone, le réseau doit cependant encore gagner en visibilité pour atteindre les objectifs fixés par ses initiateurs. « Nous comptons fédérer 300 promoteurs et plus de 1 500 agences d’ici à 2015 », explique Jacques Ribourel, le fondateur.

NORMAN PARKER EBRANLE LES FONDATIONS DU MARCHE IMMOBILIER

Créée en 2004 à l’initiative de Jacques Ribourel, déjà fondateur dans les années 80 de la première franchise d’agences immobilières en Europe, Agences N°1 et du réseau Catherine Mamet, la franchise immobilière Norman Parker repose sur une approche novatrice du marché immobilier, considéré dans sa globalité et non plus comme la juxtaposition de plusieurs métiers clairement distincts. « Notre modèle de développement est basé sur la complémentarité des activités de promotion, de commercialisation, de gestion et d’administration des biens, affirme Jacques Ribourel. Tous les acteurs de ces métiers, aujourd’hui éclatés, ont donc vocation à intégrer notre réseau pour jouer de ces synergies ».

Dans la foulée de Myriam Evengué, gérante d’une structure régionale de promotion immobilière basée à Aix-en-Provence et qui fut la première à rejoindre la franchise en 2004, le réseau a déjà posé des jalons sur l’ensemble du territoire hexagonal. Pour cela, Norman Parker a divisé la France en 10 grands territoires régionaux, que des masters ont la charge de développer. Véritables piliers de la franchise, ils recrutent de nouveaux adhérents, les forment, animent le réseau et contrôlent le respect des procédures.

UN MAILLAGE TERRITORIAL SANS CESSE AFFINE

Soucieux d’affiner son maillage et d’exploiter toutes les potentialités d’un territoire, Norman Parker joue la carte du « small is beautiful » et privilégie l’intégration de promoteurs locaux développant un maximum de 60 lots par an. « Nous leur attribuons une exclusivité locale sur des secteurs géographiques parfaitement délimités », explique Jacques Ribourel, qui envisage d’installer un minimum de 2 promoteurs franchisés par département. « En rejoignant Norman Parker, ces professionnels gardent totalement leur indépendance, leur ancrage local et leur réactivité mais bénéficient de tous les avantages d’un grand groupe : marque à forte notoriété, publicité cumulative, assurances, dommage ouvrage, formation, capacité de financement et aide à la constitution de tours de table… ».
Naturellement, la même stratégie de maillage est appliquée au développement du réseau d’agences immobilières, avec la définition de secteurs encore plus finement délimités. Initié en 2006, avec l’intégration d’un agent immobilier des Alpes-Maritimes qui était déjà à la tête de 8 agences, le réseau compte aujourd’hui quelque 120 agences immobilières. Pour le renforcer, Norman Parker parie notamment sur le montant symbolique de l’adhésion (1500 euros à la signature du contrat de licence valable 5 ans) et sur l’absence de droits d’entrée et de redevances réclamés aux nouveaux arrivants. Des arguments que Jacques Ribourel pense suffisamment forts pour convaincre des agents immobiliers indépendants déjà bien implantés et soucieux de garder leur liberté, mais en quête d’une plus grande visibilité pour s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

PENSER NATIONAL, AGIR LOCAL

Avec le concours de ses associés, Jacques Ribourel ambitionne de positionner Norman Parker, à l’horizon 2012, comme l’acteur de référence sur un marché immobilier français en quête de repères. Pour y parvenir, il compte notamment sur l’ouverture d’un nouveau front, en intégrant des syndics et en renforçant l’administration de biens, sous la bannière Norman Parker. Cette nouvelle étape, essentielle dans le développement du réseau, a été engagée cette année. Elle permettra la création de nouvelles synergies entre des professionnels de l’immobilier trop souvent repliés sur leur activité propre par manque de temps.
« Quand on a le nez dans le guidon toute la journée, on n’a pas le temps de faire de la réflexion stratégique, indique Jacques Ribourel. C’est un autre avantage qu’apporte le réseau, puisque ses promoteurs sont impliqués dans l’opérationnel quotidien et ne peuvent pas plancher sur le développement. Dans mes expériences antérieures, à la tête d’Agences N°1 et de Catherine Mamet, j’ai toujours pu constater et valider sur le terrain, qu’on est toujours plus fort quand on fait partie d’un réseau ».
Fort de ces atouts, Norman Parker espère réunir, d’ici 2015, environ 300 promoteurs indépendants et plus de 1 500 agences immobilières. Le réseau serait alors en mesure de proposer plus de 150 000 offres de biens immobiliers sur la France entière. La première Convention Nationale, organisée à Lyon, le 26 septembre 2008, devra aussi favoriser cette nouvelle montée en puissance.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

CA 2 ans : NC

Apport : 30 000 €

Franchise HUMAN Immobilier
HUMAN Immobilier

L’Immobilier au cœur 45 ans de savoir-faire, 550 agences et plus de 2000 collaborateurs, font le succès et le rayonnement de nos agences HUMAN au quotidien.

CA 2 ans : 400 k€

Apport : 30 000 €

Franchise CENTURY 21
CENTURY 21

N°1 des agences immobilières dans le monde

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise LES CLEFS DE L'IMMOBILIER
LES CLEFS DE L'IMMOBILIER

Rejoignez un réseau dynamique et performant avec Les Clefs de l'Immobilier

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Norman Parker

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

03 octobre 2008
Franchise : 3 questions à Mr Ribourel, fondateur de Norman Parker
Dans un milieu professionnel où les chefs d’entreprises qui n’ont pas encore été engloutis par un « Major » affichent une forte volonté d’indépendance, quels arguments pouvez-vous avancer pour les convaincre ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CityLife Immobilier
CityLife Immobilier

Oser entreprendre dans l'immobilier

L'activité principale de CityLife est de fournir une plateforme dynamique et inclusive pour tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l'immobilier, quel que soit leur profil. Nous proposons un accompagnement personnalisé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise LES CLEFS DE L'IMMOBILIER
LES CLEFS DE L'IMMOBILIER

Rejoignez un réseau dynamique et performant avec Les Clefs de l'Immobilier

Fondée en 2014 par Léa Migneaux et Guillaume Ladroye, Les Clefs de l’Immobilier est depuis plus de dix ans reconnue comme une agence immobilière innovante dans les villes où elle ...

Apport : 25 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise CENTURY 21
CENTURY 21

N°1 des agences immobilières dans le monde

Devenir franchisé CENTURY 21 N°1 des agences immobilières dans le monde, CENTURY 21 regroupe près de 955 agences et 7 200 professionnels en France qui interviennent sur tous ...

Apport : 50 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Devenez Franchisé en immobilier de Luxe avec Coldwell Banker® C'est en 1906, après le grand séisme de San Francisco, que Colbert Coldwell et Benjamin Banker fondent Coldwell Banker®. Leur ...

Apport : 100 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise L'ADRESSE
L'ADRESSE

Réseau d'agences Immobilières spécialisée dans les services de transaction immobilière dans l’ancien et le neuf, de location, d'administration de biens, de syndic et d'immobilier d'entreprise.

Rejoignez le réseau L'ADRESSE et entreprenez avec la force d'un réseau coopératif ! Aujourd'hui indépendant, L'ADRESSE a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. Les agences du réseau proposent ...

Apport : 50 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise White Bird
White Bird

Un réseau d'administrateurs de biens indépendants en France pour le syndic et la gestion locative. L'expérience client est notre priorité

White Bird a créé le premier réseau d'administrateurs de biens indépendants en France en fusionnant son expertise de l'administration de biens avec la puissance d'un back office centralisé et d'outils ...

Apport : 2 500 €

Franchise PLACID
PLACID

Le 1er réseau d'agences qui PAYE le loyer des investisseurs.

Vivez de l’immobilier en moins d’un an avec l'expert de la sous-location professionnelle & de la conciergerie immobilière. Notre concept unique ? Nous transformons la location classique en investissement sans ...

Apport : 10 000 €

Franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Guy Hoquet l'Immobilier

Franchiseur d'Agences Immobilières

Ouvrir son agence immobilière en franchise avec Guy Hoquet l'Immobilier Un réseau spécialiste de tous les projets immobiliers : Achat/ vente (neuf et ancien). Location. Gestion locative. Financement. Immobilier d'entreprise. Cession de fonds de commerces. Des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Laforêt France
Laforêt France

Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !

L’immobilier vous passionne ? Vous désirez créer votre entreprise et rester maître de son développement ? Rejoignez le réseau Laforêt Franchise ! Le profil recherché : Des professionnels dynamiques, tenaces ...

Apport : 50 000 €

Franchise HUMAN Immobilier
HUMAN Immobilier

L’Immobilier au cœur 45 ans de savoir-faire, 550 agences et plus de 2000 collaborateurs, font le succès et le rayonnement de nos agences HUMAN au quotidien.

Depuis 45 ans, les agences HUMAN s’inscrivent dans un maillage territorial de plus de 550 agences. Forte de sa notoriété et de son expertise, l’entreprise privilégie la collaboration permanente entre ...

Apport : 30 000 €

Franchise NESTENN
NESTENN

Rejoignez un groupe innovant, fort de plus de 430 agences immobilières en France et à l'international

Nestenn est un groupe national et international fort de plus de 430 agences et plus de 2 250 collaborateurs. La force du réseau réside dans son approche humaine, ses outils ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10