Planète Gardiens met en avant le métier de gardien de jour
Planète Gardiens présente le métier de gardien de jour, ses spécificités, les formations requises… L’enseigne poursuit par ailleurs sa recherche active de nouveaux franchisés.
Focus sur le métier de gardien de jour
Le métier de gardien de jour consiste à assurer la sécurité et la surveillance d’un site, d’un immeuble, ou d’une propriété pendant la journée. Exercer ce métier nécessite d’avoir des compétences en sécurité, la capacité de communication, une bonne connaissance des missions de la police nationale et des agents de sécurité, la capacité de travailler de manière autonome.
Côté formation, il faut surtout suivre une formation en sécurité et surveillance. Aussi, certaines certifications peuvent être nécessaires comme la certification en premiers soins et la certification en gestion des risques. Il faut également connaître les missions de la police nationale et des agents de sécurité.
Les gardiens de jour peuvent occuper différents types de postes en fonction de leur expérience et de leurs compétences : Gardien de sécurité, Gardien de musée, Gardien d’hôpital…
Parmi les avantage de ce métier c’est d’avoir un sentiment de responsabilité, un environnement de travail varié, des possibilités de progression… Ce métier porte par ailleurs de nombreux défis dont les horaires de travail décalés, les risques de sécurité ainsi que les tâches répétitives.
Notons que le salaire d’un gardien de jour varie selon l’emploi et le site où il travaille mais aussi les compétences qu’il possède. Les possibilités d’évolution de carrière et de formation continue existent. Des concours et des formations spécialisées sont disponibles pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences et atteindre des postes de gestion/supervision.
Patrick Rucart