L'équipement de la maison à la Une dans Capital
L'émission Capital diffusée sur M6 ce soir s'intéresse au secteur de l'ameublement, et notamment aux cuisines et au mobilier design.
Le marché de la cuisine passé au crible dans Capital
Le premier sujet intitulé "Cuisines : comment se faire plaisir sans se ruiner ?" revient sur la concurrence qui se dessine sur Internet avec des cuisines proposées à partir de 300 euros. Rappelons que le segment de la cuisine est celui qui performe le mieux sur le secteur de l'ameublement. En franchise, on compte bon nombre d'acteurs au positionnement très différent, du haut de gamme à la cuisine économique. La franchise SoCoo'c a enregistré une année 2017 exceptionnelle avec un chiffre d'affaires en hausse de 29%. Rappelons que l'enseigne occupe le segment des cuisines de 3 000 à 7 000 euros qui se situe entre le marché de la grande distribution et les cuisinistes traditionnels moyen haut de gamme. Sur le marché de la cuisine en franchise, le réseau Cuisines Raison s'est développé avec un concept innovant : l'enseigne a ainsi pris le parti de se développer sans magasin à financer et à gérer ce qui permet un investissement de départ réduit. Une formule qui permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix et d'atteindre la rentabilité très rapidement.
Le design intègre les intérieurs français
Le mobilier design intéresse de plus en plus les Français. La concurrence fait rage sur Internet avec bon nombre de portails proposant des produits inspirés des plus grands designers. En franchise, de solides réseaux se sont développés. Si Gautier joue la qualité avec des produits made in France, BoConcept amène une touche danoise. D'autres réseaux comme Archea ou Agem ont fait du meuble sur mesure leur spécialité.
Quelques chiffres
L'année passée, le marché du meuble a réalisé un chiffre d’affaires de 9,76 milliards d’euros TTC, enregistrant une hausse de 200 millions par rapport à 2016. Sur ce marché en hausse de 2%, c’est une nouvelle fois les secteurs de la cuisine et de la literie qui enregistrent les meilleures performances.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.