Un 2ème Super U s’équipe d’un système SKYWATER® Eau de pluie®
Trois mois après la 1ère installation du SuperU de Saint Macaires en Mauges (Pays de Loire, département Maine et Loire 49), le SuperU de Thouars (Poitou-Charentes, Deux-Sèvres 79) installe une solution SKYWATER® Eau de pluie® qui permettra au supermarché de récupérer 3000 m3 d’eau par an, soit la quasi-totalité de ses besoins pour alimenter la station de lavage de véhicule, l’arrosage et les sanitaires du personnel.
‘’ Les industriels recherchent des solutions sur mesure clé en main leur permettant de réaliser des économies significatives dès les premières années’’ Explique Willy ROHDMANN, co-fondateur et Directeur associé de SKYWATER® Eau de pluie®.
Le SuperU de Thouars (79), une construction Haute Qualité Environnementale
‘’ Après les panneaux solaires, le SuperU de Thouars s’équipe à présent d’un système de récupération d’eau de pluie réalisé sur mesure qui sera rentabilisée en 5 ans . L’installation SKYWATER® Eau de pluie® comprenant une citerne de 150 m3 ( 3 m diamètre sur 22 m de long) va nous permettre de substituer 3000 m3 avec la station de lavage, l’arrosage et les sanitaires.’’
Commente M. Jacky Barriet, PDG du SuperU de Thouars.
Le SuperU de Saint Macaires en Mauges (49)
L’Installation comprend une citerne cylindrique horizontale de 120 m3 équipée de trois collecteurs et de deux groupes de surpresseurs immergés. Le premier groupe permettra d’alimenter la station de lavage de véhicule et le second les sanitaires du personnel.
Concrètement, à partir d’une surface totale de 9 500 m2 de toiture et en fonction des besoins du bâtiment, le bureau d’étude de SKYWATER® Eau de pluie® a choisi d’utiliser 5 500 m2 de la toiture pour récupérer les 3500 m3 d’eau par an nécessaire pour ces usages non-alimentaires et non-corporels.
Un geste écocitoyen
Le Super U de Saint Macaires en Mauges ne prélèvera plus d’eau dans les nappes phréatiques. Avec un coût du m3 d’eau pour le réseau de ville à 3,50 €, le supermarché va économiser dès la première année 12 250 € .
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.