Skywater recrute 30 nouveaux concessionnaires
La création d’entreprise a le vent en poupe avec 10% d’augmentation selon l’Agence Pour la Création d’Entreprise entre 2006 et 2007. Pour beaucoup d’entrepreneurs, devenir concessionnaire ou franchisé est l’une des meilleures garanties de succès. En effet, la force du réseau par ses expériences acquises et son soutien au quotidien sont des atouts pour la réussite de leur projet. Reste à choisir un secteur en pleine expansion et un réseau solide financièrement.
Fort de son savoir-faire et trois mois après sa première levée de fonds de 2 millions d’euros, Skywater Eau de Pluie, qui vient d’annoncer la nomination d’un Directeur de Réseau, décide d’accentuer sa présence sur le territoire national en recrutant 30 nouveaux concessionnaires. La direction de l’enseigne renforce également ses critères de sélection pour conserver son positionnement de leader en France.
Skywater Eau de Pluie fournit des solutions sur mesure de récupération, de stockage et de réutilisation d’eau de pluie aux industriels et aux collectivités. L’entreprises innovante française a développé une stratégie marketing et commerciale qui lui ont permis d’être l’acteur incontournable du marché. L’entreprise s’appuie sur une technologie brevetée, un savoir-faire propre en matière de calibrage de pression et de volumétrie qui ont fait son succès. Le réseau compte à ce jour 400 installations telles que le Château de Versailles, des collectivités locales, des industriels et des supermarchés.
Un réseau solide, un recrutement ciblé
‘’La levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Xange Private Equity et Emertec Gestion, nous a permis, entre autre, de renforcer notre équipe dirigeante et de rehausser le niveau de recrutement de nos concessionnaires’’ commente Willy Rohdmann, co-fondateur et PDG de Skywater Eau de Pluie.
Le marché compte près de 100 000 industriels, la Start-Up souhaite pour son réseau des
entrepreneurs ayant un ancrage local fort pour se rapprocher de ses cibles. Ces dirigeants d’entreprise bénéficieront d’une formation et un coaching pour assurer la réussite de leur développement. Patrice de Boisvilliers, Directeur de Réseau présente le profil des candidats retenus : ‘’Skywater Eau de Pluie s’attachera à ce que ses futurs collaborateurs soient des entrepreneurs rigoureux et responsables, capables de gérer des projets d’ampleur, de la prospection à la mise en route du système. La réussite du nouveau concessionnaire passera par son aptitude à calquer sa démarche sur la stratégie ommerciale du concédant tout en s’appuyant judicieusement sur son propre réseau régional. En outre le candidat doit avoir un sens avisé de la gestion et être un commercial aguerri’’.
Améliorer l’efficacité des concessionnaires
Skywater Eau de Pluie propose un nouveau contrat de concessionnaire. Il s’agit de fluidifier la relation entre le concédant et le concessionnaire, pour que celui-ci se recentre sur son coeur de métier : la vente de solutions de récupération d’eau de pluie aux industriels et aux collectivités.
L’engagement du concédant
Le siège met à la disposition des concessionnaires :
- une formation technique et commercial sur le concept
- des outils d’information et de gestion efficace ( Intranet, rapport d’activité du réseau)
- un coaching et une communication interne gérés par le nouveau Directeur de Réseau pour renforcer la cohésion des équipes et accompagner les concessionnaires vers plus de succès ( une réunion en face à face avec le Directeur de réseau, des réunions régionales trimestrielles et un séminaire national annuel)
- un bureau d’étude Eau de Pluie pour valider le stockage et le calibrage des citernes et des équipements pour chaque installation
- une stratégie de communication efficace. L’agence Actine Stratégies gère les relations presse nationales et régionales du réseau.
Le contrat de concession
Le réseau s’appuie sur un contrat de concessionnaire d’une durée initiale de 5 ans avec un droit d’entrée de 20 000 euros comprenant la formation et la licence. Le concessionnaire se fournit exclusivement auprès du concédant. Il s’agit de garantir la solution livrée au client final.
En moyenne, l’investissement s’élève à 70 000 euros la première année (frais de structure, ...) pour rapidement envisager une embauche (commercial ou/et back-office).
Skywater Eau de Pluie sera à Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2008 à Paris Porte de Versailles Hall 7.2 stand H72.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.