Skywater® adapte sa technologie à la récupération des eaux de piscine
SKYWATER - Seine Maritime, implantée à MONTMAIN (76), installe fin mai un système qui permettra au centre de loisirs aquatiques l'ARCHIPEL de la commune Petit-Couronne d’économiser 8 310m3/an.
Bilan : 17 600 Euros d’économies réalisées dès la 1ère année et une installation rentabilisée en 5 ans.
En France, chaque jour, dans les piscines ouvertes au public, plusieurs dizaines de m3 d’eau sont rejetés aux égouts pour renouveler les eaux de baignade, conformément à la réglementation des DDASS. Or ces eaux pourraient parfaitement être réutilisées pour l’arrosage, le nettoyage et les sanitaires. Sur l’initiative de la ville de PETIT COURONNE et de son service Développement Durable à la base de ce concept, une première opération de récupération des eaux de piscine est en cours de réalisation.
"La commune de Petit-Couronne en Seine Maritime et d’autres collectivités nous ont sollicités pour des études de récupération d’eaux de piscine. Fort de notre savoir-faire et de notre capacité à fournir aux industriels et aux collectivités des solutions sur mesure, nous avons adapté notre technologie à cette nouvelle demande imaginée et travaillée depuis plusieurs années par M. RITE (Responsable du Service Développement Durable de la commune). Pour répondre aux attentes du marché, nous lançons une offre spécifique pour ces projets de récupération d’eau de piscine." Commente Willy ROHDMANN, co-fondateur et Directeur associé de SKYWATER®.
Le centre de loisirs nautiques l'ARCHIPEL de la commune Petit-Couronne a choisi le système SKYWATER® qui lui permet d’économiser 8 310 m3 d’eau par an.
François PELUCHON, concessionnaire SKYWATER - Seine Maritime, explique que l’installation comprend un filtre et 2 citernes couplées à une station de gestion et de surpression chacune pour récupérer et stocker les eaux de piscine. Une citerne de 4 m3 stockant les eaux des pédiluves pour alimenter les sanitaires, et une citerne de 120m3 stockant les eaux de bassin pour le nettoyage et l’arrosage. Il faut préciser que la grande citerne a été dimensionnée pour permettre l'évaporation du chlore et rendre sa concentration compatible avec l’arrosage des végétaux. De plus, le système prévoit que si l’eau de piscine vient à manquer, il existe un basculement automatique et sans interconnexion avec le réseau d’eau de ville. Brevet SKYWATER respectant la norme européenne EN 1717.
"En général les eaux de piscine sont rejetées directement à l'égout tous les jours (pédiluves 10 m3/J, bassins 30 m3/J, renouvellements moyens conformes aux prescriptions des DDASS imposées dans toutes les piscines). Nous avons décidé de récupérer ces eaux pour les réutiliser d'une part pour l'arrosage du terrain de football voisin (3 600 m3), des espaces verts (900 m3), les traitements phytosanitaires (500 m3), les balayeuses (360 m3) et les sanitaires du centre nautique (1 750 m3)" commente M. Jean-Grégoire RITE, Responsable du service développement durable de la mairie de Petit-Couronne.
17 600 Euros d’économie réalisée dès la 1ère année et une installation rentabilisée en 5 ans.
Pour le Maire de Petit-Couronne, M. Claude PIOLÉ et l’adjoint au Maire chargé des travaux et de l'environnement, M. Jean-Claude TURPIN :
"L’installation comprenant notamment une citerne cylindrique horizontale enterrée de 120 m3 va permettre à la ville d’économiser 8 310 m3 aux nappes phréatiques par an et de réaliser une économie de 17600 € dès la 1ère année."
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.