Services entreprises

La franchise Temporis témoigne à propos de son utilisation de la solution décisionnelle AGT Retail

La franchise Temporis témoigne à propos de son utilisation de la solution décisionnelle AGT Retail

Temporis fédère un réseau national d'une centaine d'agences d'intérim franchisées au sein du secteur dominé par de grands groupes qui détiennent 59 % des parts de marché. Dans ce contexte de concurrence aigüe, une stratégie de pilotage financier et d’activité, est incontournable pour tirer son épingle du jeu. Le réseau l’a bien compris, il épaule ses franchisés et assure un suivi mensuel mais aussi hebdomadaire rigoureux en les armant d’outils, d’indicateurs et de services. La force du réseau, c’est créer de la valeur autour du service aux franchisés.

Fort de ses modules spécifiques développés pour Temporis, AGT Retail offre des indicateurs clés  pour un pilotage pointu de l’ensemble du réseau qui a fait ses preuves. Malgré un marché du travail temporaire ralenti, Temporis poursuit son développement et continue d’innover en proposant un service sur mesure à ses franchisés. 

Dès 2004, Temporis abandonne ses fichiers Excel classiques pour la solution décisionnelle Infogestion, ancienne version de la solution AGT retail. Le réseau a migré en 2012 vers AGT Retail, plateforme de pilotage, d’animation et de benchmarking dédiée aux réseaux de commerce et de services, accessible en mode saas.

Sandra Louit, Responsable Financière de Temporis précise : "Nous avons vite compris qu’un outil s’imposait pour ne pas être dépassé. AGT Retail s’est révélé être la bonne solution notamment pour nos besoins premiers : le budget annuel, les situations hebdomadaires et mensuelles pour chaque agence et la gestion des droits d’accès à nos données ».

Des outils taillés sur mesure pour le métier du travail temporaire

Sandra Louit, Responsable Financière de Temporis revient sur les besoins spécifiques du réseau auxquels répond AGT Retail : "Notre activité d’agence de travail temporaire impose des contraintes spécifiques. D'une part, il faut garantir l'historique des effectifs pour répondre à une législation complexe des cotisations sociales. Nous avons besoin d’avoir une mémoire infaillible des effectifs en cas de contrôle URSSAF et des résultats d’agence, et ce, en toute sécurité car les données sont sensibles". Elle ajoute : "D'autre part, Temporis a négocié des accords nationaux de référencement auprès de grands groupes qui supposent des reportings spécifiques »Autant de besoins pour lesquels le AGT Retail a su répondre de façon efficace".

Une approche unique dans le monde de la franchise : Une démarche orientée service aux franchisés

Les agences transmettent les chiffres de leur activité commerciale hebdomadaire par saisie directe dans l'outil, les bilans sont remontés automatiquement et les balances mensuelles importées et retraitées par le service Contrôle de Gestion. Consolidées et analysées par la centrale, ces données permettent de restituer aux franchisés un reporting mensuel et hebdomadaire présentant, entre autres, un benchmarking anonyme des agences.

Sandra Louit, Responsable Financière, souligne "Ces indicateurs simples, tels que le chiffre d’affaires, le taux de marge et le résultat, permettent à chaque agence de se situer. Graphique et intuitif, AGT Retail nous a permis de faire de la pédagogie auprès de nos franchisés, pas tous aguerris à la gestion et fournit un niveau d'analyse unifié dont le but est de tirer chacun vers le haut. Ce qui crée une saine émulation et qui motive à performer au plan commercial. En effet, les animateurs  réseau s'appuient  sur ces données pour proposer des plans d’action".

Les contrôleurs de gestion de la centrale produisent un suivi de gestion verticalisé spécifique au marché du travail temporaire. Sandra Louit poursuit : "Ce suivi permet d'identifier les agences qui ont besoin de soutien. Il est possible de leur proposer en cours d’année un budget révisé au plus près de la réalité et toute l’aide nécessaire pour favoriser un retour à de meilleurs résultats".

Sandra Louit, Responsable Financière conclut "Nos franchisés ont compris l’utilité de la solution et s’en sont saisie. Grâce aux outils décisionnels d'AGT, Temporis fait aujourd'hui figure d’un réseau qui mise à  100% sur un contrôle de gestion performant et avec une offre de service aux franchisés rarement égalée, ce qui est atypique dans le monde de la franchise». Elle poursuit «  Nous souhaitons ne pas en rester là, nous envisageons d’intégrer le module Dashboard d’AGT retail pour encourager chaque franchisé à suivre sa propre sélection d’indicateurs clés. En centrale, nous plébiscitons les fonctionnalités de consolidation, de benchmarking,  l’adaptation de l’outil aux spécificités de notre métier et la réactivité de nos interlocuteurs".

Communiqué fourni par l'enseigne

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Temporis

Actualités

09 août 2024
Temporis Experts & Cadres Villeurbanne : une nouvelle ère pour le recrutement de haut niveau
Temporis Experts & Cadres a récemment inauguré une nouvelle agence à Lyon Villeurbanne. Initiée par Frédéric Menou, cette ouverture vise à répondre à la demande croissante de profils spécialisés dans cette ...
01 août 2024
Nouvelles ouvertures : Angers Nord accueille deux agences Temporis
Hélène et Richard Beggiato, figures emblématiques de la franchise Temporis, poursuivent leur expansion avec l'ouverture de deux agences à Angers Nord. L'une sera généraliste, l'autre dédiée aux Experts ...
23 juillet 2024
Stéphanie Kerzerho et Temporis Albi, un engagement fort pour l’emploi dans le Tarn
L’implantation d’une nouvelle agence Temporis à Albi marque une avancée notable pour l'emploi local grâce à l’initiative de Stéphanie Kerzerho. Avec une équipe expérimentée et un lien privilégié avec la ...
22 juillet 2024
Temporis : une sixième agence en pleine émergence à Chantonnay
Avec une expertise avérée dans la gestion de franchises, Marie Redais et Aurélien Ragon orchestrent l'ouverture de leur sixième agence Temporis à Chantonnay. Ce duo, déjà à la tête de cinq agences dans ...
10 juillet 2024
Temporis s'installe dans la ville de Pithiviers
L’ouverture de Temporis Pithiviers marque une nouvelle étape dans le maillage du réseau Temporis. Cette implantation promet de tisser des liens solides entre les entreprises locales et les talents intérimaires ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10