Franchise cuisines. Toc a ouvert sa 1ère franchise à Arcueil
Le lundi 12 novembre dernier, l’enseigne TOC a inauguré sa 1ère franchise dans le centre commercial La Vache Noire, situé à Arcueil (94). À l’origine de TOC, la rencontre de deux spécialistes du marketing (Olivier Gueret, ancien associé du Public Système) et de la distribution (Laurent Simon, directeur du développement d’Orange) qui ont changé radicalement leur vie professionnelle pour se consacrer à une passion commune : la cuisine.
Faisant le constat qu’il y avait peu de lieux qualitatif permettant aux amateurs de réussir et prendre plaisir en cuisine, ils imaginent un nouveau format de distribution de coeur de ville, déposent la marque TOC (Trouble Obsessionnel Culinaire) et ouvrent en 2008 un premier point de vente à Toulouse.
Le réseau TOC compte donc désormais 1 franchise et 7 boutiques en propre ; Annecy, Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse et Mini TOC, un concept-store dédié aux enfants et à la pâtisserie créative ouvert également à Toulouse.

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.