TURBO FONTE confirme son dynamisme et vise les 100 concessions d’ici 2028 !
Basé à Pessac (33), Turbo Fonte se porte bien avec des milliers d’appareils de chauffage vendus par an. Depuis plus de 40 ans, l’enseigne développe et commercialise des poêles à bois, à granulés et des inserts de cheminées plébiscités par des milliers d’utilisateurs.
L’entreprise familiale, aujourd’hui pilotée par Marc Labattu, fils du fondateur et vice-président commission bois-énergie du Syndicat des Energie Renouvelables, confirme son leadership.
Pour répondre à la demande en plein expansion, le réseau français TURBO FONTE poursuit sa stratégie de développement territoriale. En 2023 c’est 11 magasins qui ont ouvert dans toute la France (Epinal, Saumur, Dax, Carpentras, Tours, Valenciennes…) pour être toujours au plus près de des clients et un projet réaliste d’une dizaine d’ouvertures en 2024.
« Le marché est très dynamique depuis trois ans. Il y a eu l’effet de la crise sanitaire et des confinements où les familles ont voulu améliorer leur habitat, une volonté prolongée par la hausse de prix des énergies fossiles puis par la crise en Ukraine qui a perturbé les approvisionnements en gaz. Le bois reste le moyen le plus économique pour se chauffer, face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, il coûte deux fois moins cher au kilowattheure », argumente Marc Labattu.
La bonne dynamique de TURBO FONTE, leader en Nouvelle-Aquitaine avec 13 magasins, se traduit également par des projets ambitieux mais réaliste. D’ici 2028, le groupe ambitionne d’atteindre les 100 concessions et de couvrir ainsi la majeure partie de l’Hexagone et de basculer sur l’export, sur 4 ou 5 pays. A horizon de 10 ans, c’est un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros qui devrait être généré par l’ensemble du réseau de distribution.
En raison de ce développement continu, la SAS Turbo Fonte renforce ses équipes, qui comptent aujourd’hui 50 personnes dont, arrivés récemment, un animateur réseau, un ingénieur supplémentaire… Un effectif étendu qui implique d’étendre les locaux du siège social à Pessac, au prix d’un investissement d’environ un million d’euros. Une extension est en cours, avec à la clef 380m² de bureaux supplémentaires, une salle vidéo de 120m², un nouveau laboratoire de 150m²… portant la surface de plancher du site à 1.300m². L’achèvement des travaux est attendu pour avril prochain.
Communiqué fourni par l'enseigne