Interview franchise APEF
APEF - Sébastien Cogez : "Les atouts de la marque APEF sont multiples et diversifiés"
Sébastien Cogez, Directeur délégué de la marque APEF - le
Témoignage de Sébastien Cogez, directeur délégué de la marque APEF, enseigne de services à la personne qui envisage l'ouverture d'une vingtaine de nouvelles agences cette année.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Sébastien Cogez : Les atouts de la marque APEF sont multiples et diversifiés. Nous avons maintenu une croissance régulière, à la fois organique et externe. Depuis la création de notre réseau en 1992, composé de franchises et de succursales, nous avons construit une base solide et stable. Notre modèle économique, a été reconnu parmi les meilleurs du secteur et nous a valu plusieurs distinctions*. En tant qu'experts multi-services, nous voyons nos franchisés comme des chefs d'entreprises pragmatiques, capables de répondre à chaque demande de nos clients. Nous leur transmettons un savoir-faire éprouvé tout en leur laissant la liberté de saisir les opportunités de leur marché local. Ce modèle a prouvé son efficacité, les distinctions reçues en témoignent, en particulier en termes de satisfaction des franchisés et de croissance.
*En 2024, APEF a remporté le premier prix des meilleures franchises par l'Indicateur de la Franchise. En 2023, elle a été élue troisième meilleur franchiseur de France et première dans la catégorie services à la personne, ainsi que réseau créateur de croissance par Franchise Management.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Avec 150 agences actuellement, nous enregistrons une croissance à deux chiffres. Cette année, nous prévoyons d'ouvrir une vingtaine de nouvelles agences, comme nous l'avons fait ces trois dernières années. De plus, la forte demande d'ouverture émanant de multi-franchisés reflète la bonne santé de notre réseau, avec un taux de renouvellement de 100%. Nous avons l'ambition de poursuivre cette dynamique et de nous imposer comme un acteur clé des services à la personne. Nous réalisons de belles ouvertures et battons des records de croissance. Cette année, plusieurs agences ont dépassé les 25 000€ HT de chiffre d'affaires mensuel avant la fin de leur première année, ce qui est un excellent indicateur de notre vitalité.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Nous recherchons des profils variés, tous animés par l'envie d'entreprendre : des jeunes diplômés en quête de sens, mais aussi des entrepreneurs en deuxième ou troisième partie de carrière qui relèvent ce défi à 50 ans et plus. Il est possible d'entreprendre à tout âge ! Le secteur des services à la personne offre une grande flexibilité et nécessite un apport initial limité. Nous recherchons des franchisés engagés, prêts à contribuer au développement du réseau et à partager nos valeurs humaines.Je rappelle que les franchisés bénéficient également de la liberté de choisir leur lieu d'implantation, alliant ainsi leur projet professionnel à leur projet personnel.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Nous fournissons un accompagnement complet dès le lancement du projet et tout au long de la vie de l'agence. Cet accompagnement inclut des formations, des visites d'agences, des ateliers, ainsi qu'un intranet riche en ressources. Nous soutenons également nos franchisés sur l’aspect économique et proposons des mises en situation réelles pour garantir leur succès tout en ne cachant pas la réalité du métier. Cet accompagnement ne se limite pas à l'ouverture et à la gestion de l'agence ; nous aidons également les franchisés lorsqu'ils souhaitent se lancer dans un nouveau défi, en trouvant un repreneur interne ou externe.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le marché des services à la personne est en pleine expansion. La demande pour des services de qualité ne cesse d'augmenter. Avec des facteurs démographiques, des actifs cherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des familles en quête de qualité de vie et un nombre croissant d’aidants, ce secteur est extrêmement prometteur. Grâce à notre approche humaine et notre modèle économique solide, nous continuons à croître et à innover sur ce marché dynamique. Notre entreprise se distingue par son engagement à donner du sens à ce secteur et à garantir des emplois valorisants à nos 4200 salariés. Nous veillons également à offrir des plannings adaptés pour permettre un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Y a-t-il eu des initiatives spécifiques mises en place pour renforcer les relations avec les franchisés ?
Nous multiplions les occasions de rencontre avec nos franchisés. En plus des réunions régionales, nous organisons des moments de partage de bonnes pratiques et d'échanges entre pairs. Les franchisés ont également la possibilité de partager leurs idées via des vidéos, ce qui est très apprécié. Nous avons mis en place des outils spécifiques pour aborder des sujets tels que le juridique et la facturation, favorisant des échanges directs avec nos spécialistes des services supports APEF. Nos franchisés jouent aussi un rôle actif dans l'évolution du réseau grâce à un système de vote sur les orientations stratégiques de la marque, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction. Notre marque est co-construite avec nos franchisés, ce qui fait d'APEF une enseigne unique en franchise.
Un message à adresser à ceux qui envisagent de se lancer en franchise ?
Si vous envisagez de vous lancer, n'hésitez pas, l'entrepreneuriat n'a pas d'âge. Devenir chef d'entreprise est une aventure riche et épanouissante, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Ne vous limitez pas, car nous serons à vos côtés du début à la fin de votre projet. Il faut oser !
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