Interview franchise Bastide Franchise
Interview de Loïc Tassan, de la franchise Bastide le confort médical
Loïc Tassan - le
Bastide le confort médical a été créé en 1977 par Guy Bastide, qui a senti le potentiel de développement du marché du maintien à domicile. La société propose de la vente et de la location de dispositifs médicaux à l’usage des professionnels de santé et des particuliers dans le cadre de la prise en charge à domicile.
Après 31 ans de développement du réseau intégré et après avoir assis son savoir-faire par le biais de 80 succursales en France, Bastide le confort médical a décidé de dupliquer sa réussite, se lançant dans la franchise à partir de 2008
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous tracer le portrait de votre franchisé idéal ?
Loïc Tassan : Nous recherchons des personnes dotées d'un côté "développeur". Les profils manager/gestionnaire sont également intéressants mais nous savons que, dans notre activité, la réussite dépend du temps que l’on accorde au développement opérationnel, c'es-à-dire la création d’un réseau relationnel dans le domaine de la santé, et le ciblage approprié via une démarche terrain non négligeable.
Que recouvre la formation initiale que vous fournissez aux candidats qui vous rejoignent ?
Au-delà de l’accompagnement en amont, consacré à la recherche du bon emplacement, de l’assistance juridique, et des conseils pour la réalisation du business plan, nous proposons une formation de trois semaines au candidat. Cette formation est essentiellement axée terrain avec un passage d’une semaine à notre siège social situé à Nîmes.
Combien d'agences avez-vous ouvert depuis le début de l'année ?
Nous avons à ce jour créé trois nouveaux points de vente en 2012 (Aurillac en février, Arras et Castres en juin)., et d’autres projets (4 à 5) devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.
Comptez-vous lancer des nouveautés dans les prochains mois ?
Tout-à-fait, puisque en plus de l’ouverture des sites évoqués à la question précédente, l'un des objectifs prioritaires de l’année est de mettre en place un nouveau concept avant la fin de l’année. Ce nouveau concept sera axé sur l’essence même de notre métier, à savoir la démarche de développement terrain. Nous souhaitons reproduire ce qu’a fait Guy Bastide à la création de la société en 1977, à savoir une structure légère nécessitant un investissement moindre et par conséquent un apport allégé à l’ouverture.
Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
Nous pouvons dire qu’aujourd’hui notre réseau franchisé est en plein essor, soutenu par les connaissances acquises sur le réseau des succursales, et par le marché des séniors où les perspectives sont florissantes. La combinaison de ces trois éléments doit nous permettre d’être encore plus présents sur le territoire national dans les années futures.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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