Interview franchise Brioche Dorée

"Brioche Dorée est le leader mondial de la restauration rapide à la française"

Nicolas Papageorgopoulos, Directeur général adjoint Brioche Dorée EMEA - le

Leader mondial de la restauration rapide à la française, Brioche Dorée compte actuellement plus de 550 restaurants dans le monde dont 290 points de vente en France, franchisés à 55%. L’enseigne poursuit sa croissance au rythme de 10 à 15 ouvertures annuelles avec pour objectif d’atteindre, à terme, 350 points de vente au sein de l'Hexagone.

: Quelle place occupe Brioche Dorée sur le marché de la restauration rapide ?

Nicolas Papageorgopoulos : Brioche Dorée est le leader mondial de la restauration rapide à la françaiseBrioche Dorée demeure le leader mondial de la restauration rapide à la française.

Adossée au Groupe Le Duff et aux côtés des enseignes Del Arte et Fournil de Pierre, l'enseigne Brioche dorée appartient à une nouvelle génération de restaurants alliant la rapidité de service, une décoration chaleureuse et conviviale, la fraîcheur et la qualité des produits.

Pionnière sur le marché français, l'enseigne ne cesse de grandir depuis plus de 40 ans. Brioche Dorée, c'est un concept qui a fait ses preuves et qui séduit de plus en plus en étant présent actuellement dans plus de 20 pays.

Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles au fait-maison et à l’origine des produits. Il convient de préciser que la recherche de plaisir et de qualité concerne la prestation dans sa globalité, incluant donc également l’accueil, le service, l’ambiance, le confort et le cadre. Aujourd’hui, les Français consacrent 32 minutes en moyenne au déjeuner. Brioche Dorée propose à ses clients une véritable pause avec des places assises, un service rapide et un déjeuner complet et équilibré, le tout pour une somme variant entre 4 et 8 € en moyenne.

Brioche Dorée, c’est plus de 300 000 clients par jour et une bonne image auprès de 99,2% des clients. D’ailleurs, 53,3 % fréquentent au moins une fois par semaine les établissements de l’enseigne.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchisé ?

Brioche Dorée est aujourd’hui le numéro 1 de la restauration rapide à la Française avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et 7 500 employés en France et à l’international.

Le Groupe Le Duff, qui réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui regroupe 2 000 points de vente, continue de développer Brioche Dorée en franchise et en succursale.

Brioche Dorée compte actuellement plus de 550 restaurants dans le monde dont 290 points de vente en France, franchisés à 55%. L’enseigne poursuit sa croissance au rythme de 10 à 15 ouvertures annuelles avec pour objectif d’atteindre, à terme, 350 points de vente au sein de l'Hexagone.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?

Nous recherchons idéalement des partenaires franchisés possédant une forte motivation pour la marque Brioche Dorée et pour nos produits. Le porteur de projet doit être désireux de se lancer dans l’entreprenariat et vouloir s’impliquer dans son point de vente pour être prêt à en faire son activité professionnelle principale.

Il doit être rompu au management et à l'animation d'équipes généralement composées de 10 à 15 personnes, avoir le sens du commerce, une passion des clients et de réelles aptitudes à la gestion.

Les hommes et les femmes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement. Brioche Dorée peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation initiale de 7 semaines est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises avec l’objectif de décrocher la certification Brioche Dorée pour devenir franchisé.

L’emplacement est un élément déterminant pour le développement de Brioche Dorée. Nous privilégions les emplacements numéro un, de 70 à 150 m², dans des agglomérations de 80 000 habitants minimum et dans les centres commerciaux bénéficiant d’une fréquentation de plus de 5 millions de visiteurs.

La réussite d’un franchisé Brioche Dorée passe par une relation de confiance entre lui, franchisé, et nous, franchiseur.

Brioche Dorée est le leader mondial de la restauration rapide à la française

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau de restauration rapide ?

Rejoindre le réseau Brioche Dorée, c’est choisir une marque forte et bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue ! Brioche Dorée bénéficie du soutien d’une équipe dédiée parfaitement rodée à la franchise pour former et accompagner le candidat au démarrage et pendant toute la durée du contrat de franchise.

Tout en respectant les obligations du droit européen et notamment la Loi Doubin, nous suivons avec le candidat toutes les étapes inhérentes à la création d’un restaurant au sein de notre enseigne. Notre accompagnement démarre bien en amont de l’ouverture du restaurant Brioche Dorée.

A la lecture du dossier de candidature, nous contactons le candidat pour fixer un rendez-vous physique. Ce premier entretien a pour objectif de savoir si nous, comme le candidat, sommes prêts à aller plus loin dans l’aventure. Dans le cas de cette validation mutuelle, nous le convions à une immersion de trois jours au sein de l’un de nos 22 restaurants « école » afin qu’il découvre le plus tôt possible le quotidien qui l’attend en intégrant le réseau Brioche Dorée et de décider s’il souhaite poursuivre avec nous. Il est très important de se rendre compte rapidement si le projet peut fonctionner car une fois le contrat de franchise signé, le franchisé s’engage avec nous pour une durée de 9 ans.

Suite à ce stage d’immersion, nous organisons une rencontre au cours duquel le porteur de projet est invité à présenter son parcours tout en expliquant pourquoi il ferait un excellent franchisé Brioche Dorée. C’est l’étape importante ou le candidat nous démontre qu’il a compris ce que nous attendons d’un partenaire franchisé.

Fort d’une expérience dans la franchise de plus de 30 ans, nous faisons bénéficier à nos candidats à la franchise, de nos partenariats notamment avec des réseaux bancaires et des experts-comptables. Brioche Dorée accompagne ses partenaires franchisés tout au long de l’exploitation de leur restaurant dans tous les domaines, et dans le respect de l’indépendance du franchisé. Notre réussite est basée sur un modèle économique performant, la qualité et la sécurité alimentaire, un modèle logistique efficace, la formation, l’animation du réseau, et la transformation digitale de notre enseigne.

Membre de la Fédération Française de la Franchise, nous respectons le Code de Déontologie Européen de la Franchise qui fixe les règles de bonne conduite entre franchiseurs/franchisés pour assurer un développement sain de l’enseigne Brioche Dorée.

Le candidat s’appuie sur notre réussite pour construire la sienne.

Rejoindre Brioche Dorée, c’est participer à une réussite entrepreneuriale !

Découvrir Brioche Dorée

Pour devenir franchisé Brioche Dorée il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Terminal de cuisson ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Terminal de cuisson, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

59 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

30 septembre 2024
Brioche Dorée sera au Forum Franchise de Lyon le 10 octobre 2024 !
Brioche Dorée sera au Forum Franchise de Lyon ! Nos équipes vous accueillerons pour répondre à vos questions sur l'entrepreneuriat en franchise et les opportunités avec Brioche Dorée. Quand ? Jeudi 10 ...
26 juin 2024
Le Groupe Le Duff au sommet avec Brioche Dorée au SuperLocal 2024
Le Groupe Le Duff, détenant Brioche Dorée et Del Arte, a été distingué lors de l'événement SuperLocal 2024 organisé par Goodays (anciennement Critizr). Cette reconnaissance met en lumière les efforts effectués ...
29 avril 2024
Découvrez le nouveau visage numérique de Brioche Dorée
Moment de renouveau pour la chaîne Brioche Dorée qui vient de lancer son tout nouveau site web. Les fans gourmands de l’enseigne pourront désormais naviguer avec aisance et découvrir l'univers de l'enseigne ...
25 mars 2024
Brioche Dorée a dévoilé son tout nouveau concept au salon de la franchise
Brioche Dorée a profité de sa participation au salon Franchise Expo Paris pour dévoiler son tout nouveau concept. L’objectif est de positionner Brioche Dorée comme le spécialiste français de la viennoiserie ...
28 novembre 2023
Brioche Dorée vient d’ouvrir un nouveau point de vente à Abu Dhabi
Brioche Dorée poursuit son rayonnement à l’international en créant une nouvelle adresse à Abu Dhabi. L’enseigne poursuit par ailleurs sa recherche de nouveaux franchisés partout en France. Brioche Dorée ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10