Interview franchise Bureau Vallée
« J’ai eu tous les outils en main pour réussir »
Bruno Debruyne, Franchisé à Bressuire, dans les Deux-Sèvres - le
Bruno Debruyne a travaillé pendant deux décennies dans la grande distribution avant de devenir franchisé Bureau Vallée. Cette interview explique le mode de coopération de la franchise qui est basé sur l’humain et met en avant la « différence Bureau Vallée » qui fait la réussite de ses 330 magasins à travers le monde...
Rodolphe Hatchadourian : Qu’est-ce qui vous a encouragé à choisir Bureau Vallée pour l’ouverture d’une franchise ?
Bruno Debruyne : La première question qu’on se pose au moment de se lancer dans la franchise est celle du produit et de l’investissement. Bureau Vallée adopte un positionnement tranché sur le marché en vendant des produits de marque à prix discount. Ce point m’a attiré. Le fait de proposer à notre clientèle des produits de qualité et durables vendus moins chers que chez les concurrents me rends ainsi que mon équipe fiers. Quant à l’investissement, la franchise Bureau Vallée est de taille humaine et le projet est économiquement très accessible. En effet, l’apport est raisonnable, le niveau de stock n’est pas particulièrement élevé et le management est simple.
Justement, pensez-vous que la franchise Bureau Vallée soit un investissement sûr ?
Cette question est importante quand on a un projet de franchise. Étant père de huit enfants, je ne pouvais surtout pas me permettre de me tromper là-dessus. Je voulais un vrai retour sur investissement. J’ai donc repris un magasin existant ce qui m’a permis de faire une progression à deux chiffres au bout de quatre mois. Bureau Vallée cible les particuliers et les professionnels (pas des grands groupes mais plutôt des PME, des artisans, des commerçants). La collaboration avec les professionnels permet à Bureau Vallée d’assurer le chiffre d’affaires minimum pour être rentable. Ceux-ci ont des besoins assez spécifiques et veulent trouver tout ce dont ils ont besoin dans un seul magasin. J’ai aussi apprécié l’adaptabilité de Bureau Vallée et le fait que le groupe ne cesse de faire évoluer ses produits et ses services pour s’adapter au marché et satisfaire les besoins des clients.
Quelle est la principale caractéristique de l’accompagnement de Bureau Vallée auprès de ses franchisés ?
Alors que l’apport financier est dans certains groupes, le principal caractère déterminant pour l’ouverture d’une franchise, Bureau Vallée quant à lui s’intéresse à la vision de l’entrepreneuriat des futurs franchisés. Ceux-ci doivent avoir des valeurs communes avec le réseau de franchise pour avoir une vraie cohésion dans le travail. On échange de bonnes pratiques qu’on a testées entre franchisés. Les quatre mois de formation faits en amont de l’ouverture nous permettent d’être en parfaite coordination aussi. Cette phase d’apprentissage m’a permis de reprendre mon magasin sans avoir d’appréhension particulière. J’ai eu tous les outils en main pour réussir.
Qu’est-ce qui distingue un franchisé Bureau Vallée des autres ?
D’abord, chez Bureau vallée, nous avons de vraies postures de commerçants. Ensuite, On a un rôle de conseil qui est essentiel et qui participe beaucoup à la fidélisation de nos clients professionnels comme particuliers.
Parlez-nous des liens entre le franchisé et le groupe Bureau Vallée...
Bureau Vallée valorise ses franchisés. En plus, la centrale est à nos côtés sur le long terme. Autre grand avantage : nous conservons une grande autonomie. Cela ne veut pas dire bien sûr que l’identité de Bureau Vallée n’est pas respectée mais qu’un certain équilibre est établi. L’animateur de région n’est pas un contrôleur mais un conseiller ou un coach. Les entrepreneurs ont le choix entre différents statuts d’exploitation : franchisé, affilié ou intégré. Vous pouvez participer à notre prochaine journée d’échange pour connaître celui qui correspond le plus à vos ambitions.
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