Interview franchise Bureau Vallée
« L’enseigne Bureau Vallée a toujours été engagée dans le respect de l’environnement »
Patrice Dubesset, Franchisé à Dole-Choisey et Lons-Montmorot (39) - le
Patrice Dubesset est à la tête de deux magasins Bureau Vallée à Dole-Choisey et Lons-Montmorot. Il a été encouragé par l'enseigne de founitures de bureau à mener des actions locales, comme il l'explique dans cette interview...
Rodolphe Hatchadourian : Patrice Dubesset, vous participez depuis le 1 juin, à une action nationale baptisée “Ensemble pour le climat”, en quoi consiste-t-elle ?
Patrice Dubesset : Cette action regroupe 15 enseignes, soit 15 000 points de vente en France, et 150 000 collaborateurs. Elle a pour but de montrer concrètement ce que nous pouvons faire en terme de protection de l’environnement et de trouver des solutions d’action pour minimiser toujours plus nos impacts. Notre objectif est de sensibiliser nos clients aux enjeux climatiques, puisque chacun d’eux peut faire un don en faveur de l’agroforesterie française.
Vous êtes à la tête des magasins Bureau Vallée de Dole-Choisey et Lons-Montmorot. Quelles actions menez-vous en ce sens ?
L’enseigne Bureau Vallée a toujours été engagée dans le respect de l’environnement. Parmi ses initiatives, on peut citer la récupération de cartouches d’encre vides, les larges gammes de produits à l’unité en vrac, comme les stylos, afin de diminuer le suremballage, le rachat de cartables usagés. Depuis 10 ans, l’impact écologique et social de l’ensemble des produits que nous vendons est évalué à l’aide d’une notation visible sur chaque étiquette qui prend en compte le processus de fabrication, son acheminement et son utilisation. Depuis peu, nous mettons également à la disposition de nos clients du matériel informatique reconditionné (ordinateurs, écrans, imprimantes, etc…).
Entreprenez-vous des actions du même type sur le plan local ?
Nous suivons non seulement toutes les actions de l’enseigne mais nous agissons aussi localement, notamment par la redistribution des cartables rachetées à la rentrée des classes, en collaboration avec la Croix Rouge jurassienne. Durant cette quinzaine, nous mettons en avant à Choisey les actions d’un groupe d’agriculteurs et de maraîchers qui sont dans une optique de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et ce en mettant en place des techniques agricoles visant à améliorer la vie et la fertilité des sols, de façon naturelle. Sans pour autant être bio… Des panneaux explicatifs sont présents en magasin et le samedi 15 juin pour clore l’opération, ces agriculteurs et maraichers, comme la Ferme du Creux Vincent de Foucherans, seront là pour rencontrer nos clients et leur expliquer leur démarche.
Comment expliquez-vous cette soudaine prise de conscience collective de notre état d’urgence climatique ?
Je viens d’un milieu agricole situé en Auvergne. Le respect de l’environnement me semble naturel de par mon éducation. Le dérapage de la surconsommation est un problème éducatif. On a banalisé l’accès à des produits ou des services dont nous n’avons pas réellement besoin, juste par mimétisme et par provocation artificielle d’achat impulsif. Aujourd’hui, les médias jouent un rôle de sensibilisation pour nous inciter à modifier nos habitudes de consommation, mais en réalité il faudrait que chacun agisse concrètement dans son quotidien, pour inverser la tendance et adopter un comportement écoresponsable.
Pour créer une franchise Bureau Vallée il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise informatique
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.