Interview franchise Casino Supermarché

Interview de Jean-Philippe Lajambe, de la franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés | 1523

Jean-Philippe Lajambe - le

Responsable du déploiement en franchise des Géant Casino et des Supermarchés Casino, Jean-Philippe Lajambe a accepté de répondre à nos questions, à propos des profils de franchisés qu’il recrute, et de l’évolution du marché des grandes surfaces alimentaires. Interview.

: Quelles sont les différences entre les deux formats dont vous avez la charge ?

Jean-Philippe Lajambe : Un supermarché s’étend sur une surface allant de 1.000 à 3.500 m², tandis qu’un hypermarché peut aller de 3.500 à 10.000 m². Dans notre groupe, nous comptons 122 Géant Casino (hypermarchés) et 390 supermarchés Casino à l’heure actuelle.

A chaque marque de votre portefeuille (hyper et super) correspond-il un type de franchisé particulier ? Quels sont leurs points communs ?

Nous recrutons en grande partie des personnes issues de la grande distribution, pas nécessairement alimentaire (sport, etc…). Nous recherchons sensiblement le même type de franchisé pour nos deux formats, et nous les orientons vers tel projet ou telle marque en fonction de l’apport personnel dont ils disposent, sachant que pour ouvrir un supermarché, il faut un apport minimum de 500.000 €.

Il faut avant tout être rigoureux, organisé, avoir le sens du commerce et un très bon contact humain, car il s’agit de manager une équipe allant de 15 à 100 personnes. Nous attirons des personnes souhaitant s’appuyer sur le savoir faire d’une marque connue et reconnue, à la recherche d’une activité pérenne dégageant des chiffres d’affaires importants (de 5 à 20 millions d’euros par an chez Casino).

Comptez-vous des couples parmi vos franchisés, des investisseurs purs, ou bien des multi-franchisés ?

La notion d’exploiter en couple n’est pas un critère de recrutement obligatoire même si ce type de candidature est intéressante. Nous ne souhaitons pas d’investisseurs purs dans nos métiers, car gérer un supermarché ne peut pas se faire à distance. En revanche, nous comptons dans nos rangs des multi-franchisés, dont le plus important possède 14 supermarchés.

Certains adhérents panachent nos différentes enseignes du groupe Casino, complétant une grande surface de périphérie par une boutique de centre-ville de petit format de type Spar ou Vival ou Leader Price.

Quelle formation offrez-vous ?

La formation dure trois mois à plein temps, répartis entre des modules théoriques et pratiques. Elle est suivie d’un stage individuel au cours duquel nous insistons sur les points posant problème au futur franchisé, afin de combler ses lacunes et de le rendre totalement opérationnel dès l’ouverture de son magasin.

Quel bilan faîtes-vous de vos ouvertures sur l’exercice en cours ?

Il est très positif, puisque en 2012, nous avons réalisé 6 ouvertures de supermarchés, dans les villes de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), Chaville (Hauts-de-Seine), Bernis (Gard) et Montussan (Gironde), Boulogne-sur-Mer . Nous proposons des projets de création, de reprises de magasins concurrents et examinons de nombreuses candidatures de franchisés concurrents souhaitant rejoindre notre enseigne.

A quelles évolutions peut-on s’attendre au niveau de la présentation et de l’offre client de vos magasins ?

L’évolution Internet est phénoménale avec, pour le groupe Casino un atout majeur , à savoir CDiscount. Le point de vente du franchisé devient un point retrait du site ce qui apporte revenus complémentaires et trafic sur le point de vente.
Notre concept change tous les jours, car nous adaptons nos magasins en fonction des résultats relevés, que ce soit au niveau des ventes, des flux de clients, des rayons en forme. C’est ainsi que nous testons constamment de nouveaux produits, introduisant au sein de nos étalages des rayons sushis, traiteur, végétarien, fruits frais, boulangerie, snacking… Nous pratiquons ce que nous appelons le commerce de précision : chaque détail compte et absolument rien n’est laissé au hasard.

Cela laisse-t-il une part d’autonomie à vos franchisés ?

Tout-à-fait : dans leur magasin, ce sont eux qui choisissent au sein de notre panoplie les produits et services qu’ils souhaitent mettre en place afin d’être plus performants.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Magasin : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

CA 2 ans : 1 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

CA 2 ans : entre 200 et 250 k€

Apport : 30 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

CA 2 ans : 2 M€ à 10 M€

Apport : 7 500 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Casino Supermarché

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Casino Supermarché il faut un apport personnel de 400 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

12 février 2024
Le tribunal de commerce de Paris se prononcera sur l'avenir du groupe Casino le 26 février
Le tribunal de commerce de Paris prononcera son verdict sur le sort du groupe Casino le 26 février prochain, à 15 heures. Cette décision portera sur le projet de plan de sauvegarde accélérée de la société ...
24 janvier 2024
La direction de Casino annonce aux syndicats la vente de 288 magasins
Le Groupe Casino a informé ce mercredi 24 janvier l'intersyndicale qu'il envisage de vendre environ 288 magasins à ses concurrents Intermarché et Auchan, avec lesquels il a entamé des négociations depuis ...
22 février 2023
Découvrez le concept Casino Supermarché lors de Franchise Expo Paris 2023
Souhaitant recruter de nouveaux franchisés, Casino Supermarché sera présent au salon Franchise Expo Paris qui aura lieu du 19 au 22 mars. Une excellente opportunité pour les porteurs de projets souhaitant ...
02 novembre 2022
Les Enseignes Casino se rapprochent du Groupe Bérard Distribution
Les Enseignes Casino et le Groupe Bérard Distribution viennent de conclure un contrat pour le ralliement en franchise de 153 points de vente. Casino confirme ses objectifs en matière de développement Les ...
30 août 2022
Salon SME : Casino Supermarché vous attend les 19 & 20 septembre
Avec à son actif plus de 480 points de vente, Casino Supermarché a pour ambition de renforcer davantage sa présence sur le territoire hexagonal. Dans cette perspective, l’enseigne participera au Salon ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10