Interview franchise Casino Supermarché

Trois questions à Jean-Philippe Lajambe, de la franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés

Jean-Philippe Lajambe - le

Casino a participé au dernier Salon des Entrepreneurs de Paris. C’est là que l’Observatoire a interviewé Jean-Philippe Lajambe, le responsable franchise, qui donne son sentiment sur les tendances actuelles de la grande distribution, en pleine évolution

: Quel a été l’événement marquant de l’année 2012 dans votre secteur d’activité ?

Jean-Philippe Lajambe : Nous avons assisté sans conteste à l’explosion du Drive en 2012. Sur le sol français, on est passé en l’espace de quelques années de 500 unités à presque 2 000 aujourd’hui. Casino a été l’un des précurseurs de ce nouveau type de consommation, et nous sommes en train d’équiper 20% de notre parc de magasins.
Cela complète notre dispositif de ventes digitales, après les expériences probantes de livraisons de colis C-discount en magasins physiques, qui nous ont permis de faire venir une nouvelle clientèle dans nos points de vente de proximité.

Quels changements observez-vous de la part de la clientèle ?

Le comportement des clients est en train d’évoluer et il n’est pas rare que des clients fassent leurs courses en Drive une fois par mois pour tous les articles lourds, encombrants et non périssables (bouteilles d’eau ou d’alcool, papier toilette, grands packaging…). Ces mêmes clients continuent toutefois de se rendre dans nos supermarchés pour les plus petites courses, parfois de manière plus régulière.

Quelques mots sur votre développement pour conclure ?

Le marché de la grande distribution est resté stable en 2012, mais on note une progression de 3% du chiffre d’affaires de nos franchisés. Nous avons réalisé 4 ouvertures en franchise l’an passé, et nous espérons doubler ce chiffre en 2013, en combinant les créations pures et les ralliements.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Magasin : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Bricorama
Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 100 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

CA 2 ans : 2 M€ TTC

Apport : 50 000 €

Franchise Casino Supermarché

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Casino Supermarché il faut un apport personnel de 400 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

12 février 2024
Le tribunal de commerce de Paris se prononcera sur l'avenir du groupe Casino le 26 février
Le tribunal de commerce de Paris prononcera son verdict sur le sort du groupe Casino le 26 février prochain, à 15 heures. Cette décision portera sur le projet de plan de sauvegarde accélérée de la société ...
24 janvier 2024
La direction de Casino annonce aux syndicats la vente de 288 magasins
Le Groupe Casino a informé ce mercredi 24 janvier l'intersyndicale qu'il envisage de vendre environ 288 magasins à ses concurrents Intermarché et Auchan, avec lesquels il a entamé des négociations depuis ...
22 février 2023
Découvrez le concept Casino Supermarché lors de Franchise Expo Paris 2023
Souhaitant recruter de nouveaux franchisés, Casino Supermarché sera présent au salon Franchise Expo Paris qui aura lieu du 19 au 22 mars. Une excellente opportunité pour les porteurs de projets souhaitant ...
02 novembre 2022
Les Enseignes Casino se rapprochent du Groupe Bérard Distribution
Les Enseignes Casino et le Groupe Bérard Distribution viennent de conclure un contrat pour le ralliement en franchise de 153 points de vente. Casino confirme ses objectifs en matière de développement Les ...
30 août 2022
Salon SME : Casino Supermarché vous attend les 19 & 20 septembre
Avec à son actif plus de 480 points de vente, Casino Supermarché a pour ambition de renforcer davantage sa présence sur le territoire hexagonal. Dans cette perspective, l’enseigne participera au Salon ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10