Interview franchise Casino Supermarché
"Notre force est de nous adapter à différents formats"
Jean-Philippe Lajambe - le
Samuel Burner : Comment est structurée la division Supermarchés et Hypermarchés chez Casino ? Quelles sont les enseignes qui sont pilotées par cette entité ?
Jean-Philippe Lajambe : Au sein de la Direction Générale Supermarchés et Hypermarchés du Groupe Casino, la direction franchise est une entité à part entière, composée d’une douzaine de personnes qui, au quotidien, accompagnent les franchisés. Mais cela va bien au-delà grâce à la synergie avec les équipes et les services du siège, que ce soit au niveau de la recherche d’emplacements de qualité, de la communication, du marketing, de l’aménagement des magasins, …. De plus, Casino Franchise manage l’équipe des directeurs commerciaux qui accompagnent les franchisés sur le terrain, un directeur ayant en charge 10 magasins, c’est dire la proximité avec chaque partenaire.
Nous avons trois formats de magasins : le Supermarché Casino, qui a une surface comprise entre 1000 et 3000 m², l’Hyper Casino, qui a une surface variant entre 2500 et 4000 m² et l’Hypermarché Géant dont la superficie est supérieure à 4000 m². Chaque point de vente a un positionnement ciblé qui se caractérise par une stratégie commerciale différenciante reconnue par les clients.
Rappelons que depuis sa création en 1893, Casino est présent dans le cœur des consommateurs et développe une image de qualité de service qui est l’une des clés de son succès.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 et des premiers mois de l’année 2011? Quel est l’état du parc à ce jour pour les 2 circuits de distribution ?
De plus, notre partenariat avec CDiscount, dans le cadre de notre stratégie multi-canal constitue une valeur ajoutée indiscutable pour chaque magasin.
En 2010, nous avons ouvert 11 nouveaux supermarchés, ce qui porte notre parc à 405 Supermarchés Casino dont 11 pour un chiffre d'affaires de 3 490 millions d’euros.
Quant au format Géant Casino, il représente 125 Hypermarchés, pour un chiffre d'affaires de 5 516 millions d’euros.
Depuis le début de l’année, notre actualité en termes d’expansion se traduit par de nombreuses ouvertures, comme aux Saintes-Marie-de-la-Mer près de Perpignan, par des agrandissements comme c’est le cas à Monaco qui a doublé sa surface pour devenir la référence en Principauté. La rénovation complète du supermarché de La Rochefoucauld, près d’Angoulême, apporte un dynamisme nouveau à ce magasin.
Le supermarché Casino est sans aucun doute l’un des formats aujourd’hui les plus performants de la distribution alimentaire, notre force étant de nous adapter à différents formats, urbains ou ruraux, avec la même exigence d’implication et de réussite.
Le supermarché s’inscrit en effet pleinement dans la logique de proximité relationnelle et géographique recherchée par le consommateur.
A titre personnel, quelles seront vos missions prioritaires pour l’année 2011 ?
Les valeurs du groupe Casino, la relation franchiseur/franchisé mise en place en font l’une des meilleures références. Ma mission est de permettre à chaque entrepreneur qui nous rejoint de créer un centre de profits performant et d’être le meilleur ambassadeur sur sa ville.
Globalement, quelles sont vos ambitions de développement (en franchise) à l’avenir ? Quels sont les formats de points de vente qui seront privilégiés ? Supermarchés ou Géant Casino ?
Quel est le profil de vos franchisés ?
De plus, la philosophie de notre Groupe est de permettre à chacun de pouvoir évoluer au sein de notre système. Ainsi de nombreux salariés ont la possibilité de devenir franchisés ou bien des franchisés déjà installés qui veulent acquérir un format de magasin plus grand, à savoir un supermarché.
Enfin, nous accueillons des franchisés d’enseignes concurrentes qui veulent rejoindre notre Groupe pour porter haut les couleurs Casino dans leur ville.
Nos partenaires doivent être à même de gérer une PME de 10 à 30 personnes, pour un chiffre d'affaires de 5 à 20 millions d’euros.
Quel est le niveau d’apport personnel et d’investissement moyen à prévoir pour se lancer? Pouvez-vous nous préciser vos cibles géographiques prioritaires d’implantation ?
Nous sommes présents dans toute la France, sur différents formats et typologies. Le critère primordial reste la qualité de l’emplacement.
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