Interview franchise Chattawak

Interview de Marie Pichot, Responsable Développement du réseau Chattawak

Marie Pichot - le

En 2001, Chattawak a décidé de se consacrer uniquement au prêt-à-porter féminin laissant de côté ses collections enfants. 10 ans après, le réseau compte 130 points de vente, dont 23 boutiques affiliées. Marie Pichot, Responsable Développement, revient sur ces 10 années de créativité et nous confie les projets de la marque.

: Pouvez-vous nous présenter, en quelques phrases, le concept de votre enseigne ?

Marie Pichot : Autrefois réservée aux enfants, la marque Chattawak a bien grandi et est aujourd'hui reconnue dans l’univers de la femme. De ses origines indiennes, Chattawak (contraction de Chattanooga et Tomawak) puise son inspiration pour créer des collections privilégiant le naturel, le bien-être et appréhende la mode comme une forme d'expression créative.
La marque Chattawak est reconnue pour ses formes originales, ses détails de finition ou encore ses imprimés, qui permettent aux femmes de se distinguer avec simplicité et élégance.

Qui sont justement ces femmes Chattawak ?

Plus de 50% de nos clientes ont entre 25 et 39 ans. Très attachées à la marque et à notre positionnement casual chic, nos clientes connaissent la mode et savent se l'approprier. La femme Chattawak est une femme spontanée, plutôt citadine mais qui aspire à un besoin de liberté et de nature. Elle cherche une mode simple mais habillée, décontractée mais de rigueur pour être portée en toutes occasions.

Quel est le profil idéal du candidat franchisé ?

Nous recherchons avant tout des partenaires locaux, véritables acteurs privilégiés de leur ville. Nos affiliés sont souvent des femmes commerçantes cherchant le soutien d'un réseau en termes d'animation, de gestion des stocks et de suivi de l'activité. Les boutiques sont situées au cœur des villes de 30 000 à 100 000 habitants, sur une surface moyenne de 60 m².

De quelle manière accompagnez-vous vos partenaires ?

Nous les accompagnons de manière globale en apportant notre aide dès la recherche du local. Nos partenaires bénéficient du même niveau de formation et des mêmes outils que nos propres équipes :

- Les futurs affiliés sont accueillis en boutique par une marraine formatrice pendant une semaine pour se former à la vente Chattawak et aux différents outils que nous mettons à disposition de nos équipes : Guide vitrine, look book, guide matière, qui professionnalisent l'argumentaire de vente...

- L'équipe réseau se déplace au moment de l'ouverture puis apporte un suivi permanent. Six responsables régionaux gèrent chacun une vingtaine de points de vente, à la fois des succursales et des affiliés.

- Nos équipes peuvent suivre des sessions ponctuelles de formation, notamment lors des séminaires organisés deux fois par an à l'arrivée des nouvelles collections. A cette occasion, nos équipes sont formées sur les tendances générales chaque saison: un séminaire national en Janvier véritable rassemblement de l’ensemble du réseau et des équipes, et un séminaire régional au mois de Septembre, animé par chaque responsable de région.

- Nos partenaires bénéficient également de notre communication nationale. Nous travaillons sur des campagnes d’affichage, dans la presse régionale ou encore avec de la communication sur le Web via des sites tels que Elle.fr ou Auféminin.com. Ce canal est pour nous un bon moyen de toucher notre cœur de cible. A chaque ouverture, les affiliés ont en outre droit à une campagne de publicité spécifique.

- Enfin, nous allégeons la gestion du point de vente grâce à une logistique optimisée comprenant des réassorts automatiques en temps réel via Internet.

A quoi ressemble une boutique Chattawak ?

Un nouvel univers de boutique a été créé 2008 par l'agence Simone & Hug. Il s’agit d’un nouvel écrin qui permet à Chattawak d'affirmer sa position de marque créative, tout en conservant l'esprit boutique, chaleureux et convivial, qui lui est cher.
Le concept traduit la personnalité de la marque et ses attributs d'identité :
- féminité, naturel, force et bien-être avec une vision personnelle de la mode.
- créativité et originalité que l'on retrouve dans le choix des matériaux de la boutique (par exemple, le bois associé à des matériaux urbains plexi, métal chromé).

Quelles ont été les nouveautés Chattawak en 2010 ?

Nous avons lancé cet hiver notre première ligne de chaussures, attendue depuis très longtemps par les clientes et les responsables de boutique pour compléter et souligner nos silhouettes.
L’autre événement a été le lancement de la boutique e-commerce : il s’agit d’une véritable opportunité pour l’ensemble du réseau car elle est une formidable vitrine pour la marque et permettra, à travers différentes actions, d’augmenter le flux dans les boutiques existantes.

Quels sont vos projets pour l'année 2011 ?

L’année 2010 s’achève sur l’ouverture d’une boutique à Bayonne après Roanne, Nîmes, Blagnac, Vaugirard et Annemasse cette année.
Les objectifs de développement pour 2011 concernent principalement l’affiliation, qui constitue un axe prioritaire. Nous avons aujourd’hui un bon maillage des grandes villes de France. Nous souhaitons maintenant nous implanter dans les villes de taille moyenne. Le réseau compte actuellement 23 boutiques affiliées et nous pensons pouvoir doubler ce chiffre dans les prochaines années. Un des événements de l'année va être la 3ème édition du Nom'Art Spirit, un prix qui vise à récompenser une femme qui mène un combat pour les autres au travers de sa créativité ou de son talent d'artiste. L'an dernier, Pauline Réant et la compagnie Boublinki, qui utilisent l'univers du clown pour donner de la joie aux enfants hospitalisés, ont été récompensés
En 2011, nous allons également fêter les 10 ans de Chattawak. En effet, c’est en 2001 que Chattawak a choisi de se consacrer uniquement à la femme. La marque a évolué au fil du temps pour créer son univers créatif. Pour célébrer ces 10 ans de créativité, de nombreuses surprises vont être mises en place par l’équipe marketing, notamment en boutique. Rendez-vous en 2011 !

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