Interview franchise Chattawak
Interview de Marie Pichot, Responsable Développement du réseau Chattawak
Marie Pichot - le
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous présenter, en quelques phrases, le concept de votre enseigne ?
Marie Pichot : Autrefois réservée aux enfants, la marque Chattawak a bien grandi et est aujourd'hui reconnue dans l’univers de la femme. De ses origines indiennes, Chattawak (contraction de Chattanooga et Tomawak) puise son inspiration pour créer des collections privilégiant le naturel, le bien-être et appréhende la mode comme une forme d'expression créative.
La marque Chattawak est reconnue pour ses formes originales, ses détails de finition ou encore ses imprimés, qui permettent aux femmes de se distinguer avec simplicité et élégance.
Qui sont justement ces femmes Chattawak ?
Quel est le profil idéal du candidat franchisé ?
De quelle manière accompagnez-vous vos partenaires ?
- Les futurs affiliés sont accueillis en boutique par une marraine formatrice pendant une semaine pour se former à la vente Chattawak et aux différents outils que nous mettons à disposition de nos équipes : Guide vitrine, look book, guide matière, qui professionnalisent l'argumentaire de vente...
- L'équipe réseau se déplace au moment de l'ouverture puis apporte un suivi permanent. Six responsables régionaux gèrent chacun une vingtaine de points de vente, à la fois des succursales et des affiliés.
- Nos équipes peuvent suivre des sessions ponctuelles de formation, notamment lors des séminaires organisés deux fois par an à l'arrivée des nouvelles collections. A cette occasion, nos équipes sont formées sur les tendances générales chaque saison: un séminaire national en Janvier véritable rassemblement de l’ensemble du réseau et des équipes, et un séminaire régional au mois de Septembre, animé par chaque responsable de région.
- Nos partenaires bénéficient également de notre communication nationale. Nous travaillons sur des campagnes d’affichage, dans la presse régionale ou encore avec de la communication sur le Web via des sites tels que Elle.fr ou Auféminin.com. Ce canal est pour nous un bon moyen de toucher notre cœur de cible. A chaque ouverture, les affiliés ont en outre droit à une campagne de publicité spécifique.
- Enfin, nous allégeons la gestion du point de vente grâce à une logistique optimisée comprenant des réassorts automatiques en temps réel via Internet.
A quoi ressemble une boutique Chattawak ?
Le concept traduit la personnalité de la marque et ses attributs d'identité :
- féminité, naturel, force et bien-être avec une vision personnelle de la mode.
- créativité et originalité que l'on retrouve dans le choix des matériaux de la boutique (par exemple, le bois associé à des matériaux urbains plexi, métal chromé).
Quelles ont été les nouveautés Chattawak en 2010 ?
L’autre événement a été le lancement de la boutique e-commerce : il s’agit d’une véritable opportunité pour l’ensemble du réseau car elle est une formidable vitrine pour la marque et permettra, à travers différentes actions, d’augmenter le flux dans les boutiques existantes.
Quels sont vos projets pour l'année 2011 ?
Les objectifs de développement pour 2011 concernent principalement l’affiliation, qui constitue un axe prioritaire. Nous avons aujourd’hui un bon maillage des grandes villes de France. Nous souhaitons maintenant nous implanter dans les villes de taille moyenne. Le réseau compte actuellement 23 boutiques affiliées et nous pensons pouvoir doubler ce chiffre dans les prochaines années. Un des événements de l'année va être la 3ème édition du Nom'Art Spirit, un prix qui vise à récompenser une femme qui mène un combat pour les autres au travers de sa créativité ou de son talent d'artiste. L'an dernier, Pauline Réant et la compagnie Boublinki, qui utilisent l'univers du clown pour donner de la joie aux enfants hospitalisés, ont été récompensés
En 2011, nous allons également fêter les 10 ans de Chattawak. En effet, c’est en 2001 que Chattawak a choisi de se consacrer uniquement à la femme. La marque a évolué au fil du temps pour créer son univers créatif. Pour célébrer ces 10 ans de créativité, de nombreuses surprises vont être mises en place par l’équipe marketing, notamment en boutique. Rendez-vous en 2011 !
mode : cette enseigne tendance recrute
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