Interview franchise Chic en Stock
Un entretien avec Patrice Nicolaï
Patrice Nicolaï - le
Caroline Kervennic : Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure Chic en Stock ? Comment se présentent vos magasins ?
Patrice Nicolaï : J’ai repris, il y a huit ans, un magasin dépôt-vente de vêtements d’occasion. Le rangement y était archaïque avec des portants de vêtements dans tous les sens. Dès le départ, j’ai voulu transformer ce stock en véritable magasin. Deux ans après, nous avons finalisé le concept Chic en Stock et nous avons rationalisé l’espace du magasin à l’aide d’un classement cohérent, avec la mise en place de nouveaux portants que j’ai dessiné moi-même et qui permettent aux clients de mieux voir nos différents produits.
Un nouveau logiciel de base de donnée a également été mis en place pour permettre une meilleure gestion du stock.
Notre concept fonctionne bien. Les magasins Chic en Stock, implantés sur des surfaces de vente de trois cent à trois cent cinquante mètres carrés, vendent chaque année quarante à quarante-cinq mille pièces, avec un panier moyen au tour de seize euros, et proposent aussi bien des vêtements pour enfants, que de la mode homme et femme, des modèles grandes tailles ou des articles de puériculture. Nos produits ont un taux de rotation de soixante-douze pour cent, il est donc nécessaire de réapprovisionner sans cesse le stock des magasins. Chaque mois, cinq à six mille articles sont mis en rayon.
Nos magasins répondent aux besoins vestimentaires de toute la famille, en mettant à la disposition de nos clients des articles de qualité. Nous cherchons à nous positionner en tant que grande surface du vêtement d’occasion, contrairement aux magasins dépôts-ventes qui écoulent des petites quantités de produits de grandes marques.
Qui sont les clients de vos magasins ?
Vous avez décidé de vous lancer en franchise. Quels contacts avez-vous avec les candidats qui souhaitent rejoindre votre enseigne ? Quels sont vos projets en terme de développement ?
Quel type de candidats recherchez-vous ?
Du point de vue de l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un Chic en Stock, notre concept ne nécessite pas de gros apports initiaux. Le droit d’entrée est fixé à 23.000 €, une somme destinée à payer le travail passé et à venir du franchiseur. Je préconise aux entrants dans le réseau de monter une SARL et de prévoir 25.000 € de capital et la même somme en compte courant. Ces 73.000 € d’apport permettront au nouveau franchisé de payer les charges des six premiers mois d’activité et de sécuriser au maximum le démarrage de son entreprise.
J’insiste sur le mot « entreprise », car certains, sous prétexte d’intégrer une franchise, pensent qu’ils n’auront plus grand-chose à faire pour assurer la survie de leur activité.
Le chiffre d’affaires des magasins Chic en Stock en activité avoisine les 240.000 € par an en moyenne. Notre magasin de Valence, par exemple, a progressé de 120 % en trois ans après un changement d’implantation. Nos sociétés sont rentables, nous pouvons donc nous permettre de faire jouer notre fibre solidaire. Nous travaillons notamment avec les Restos du Cœur à qui nous fournissons chaque année entre sept et huit tonnes de vêtements triés et lavés par magasin.
Quel type de relation franchisé / franchiseur proposez-vous ?
Pour ouvrir une franchise Chic en Stock il faut un apport personnel de 23 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise dépôt vente
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise dépôt vente
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.