Interview franchise Columbus Café & Co
Un entretien avec Philippe Bloch
Philippe Bloch - le
Yves Sassi : Vous avez créé Columbus Café en 1994. Aujourd’hui, l’enseigne compte 25 points de vente. Sur quel constat avez-vous lancé votre concept ?
Philippe Bloch : D’une idée simple, comme souvent. Paradoxalement, le concept du bar, café traditionnel s’effondre sur un marché qui en a besoin. Le café d’antan n’a pas évolué depuis des décennies, alors que la restauration a connu plusieurs révolutions. De plus aucun réseau de franchise, aucune enseigne ne s’était intéressée à ce type de concept.
En revanche, aux USA on voyait se développer Starbuck qui compte aujourd’hui plus de 5600 points de ente.
Le principe ?
Mais le lancement n’a pas été simple. Erreur d’emplacement et de jeunesse, (passage des Princes et Euralille). En 95, les 2 cafés ferment avec 8 MF de déficit.
On a donc décidé de faire autrement. N’ayant plus les moyens d’ouvrir nos propres points de vente, on ouvre chez les autres. La FNAC par exemple. Le succès est immédiat.
Aujourd’hui, le concept est au point et chaque point de vente gagne de l’argent. Rue Vieille du Temple, par exemple, nous servons jusqu’à 1000 personnes par jour.
Depuis l’été dernier, nous ouvrons un café tous les 10 jours.
La recette ?
Nous voulons que notre client passe les 15 meilleures minutes de sa journée chez nous ! C’est cela notre métier. Nous avons un message à faire passer ; une ouverture d’esprit, des valeurs sociales. Nous créons des relations de qualité avec nos clients.
Tous vos établissements sont ouverts en succursale. Pourquoi ne pas vous développer en franchise ?
Pour créer une franchise Columbus Café & Co il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise café & coffee shop
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise café & coffee shop
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.