Interview franchise Cours Legendre
« En 2012, Les Cours Legendre prévoient l’ouverture de 7 agences franchisées»
Cyril Meuraillon - le
Présent sur l'Hexagone avec 18 agences, le réseau Les Cours Legendre entend poursuivre son développement. Pour 2012, sept nouvelles ouvertures sont prévues. Le point avec Cyril Meuraillon, Responsable de l'animation du réseau de franchises.
Mélanie Kessous : Plus de 55 ans après sa création, où en est le développement du réseau des Cours Legendre ?
Cyril Meuraillon : Créés en 1957 avec pour spécialité l’enseignement à distance, Les Cours Legendre ont ouvert leurs premières succursales dès 1998. Le réseau en compte désormais huit. L’arrivée d’AXA au capital de l’entreprise en 2006 a favorisé le développement des Cours Legendre en franchise à partir d’octobre 2010 avec un objectif : couvrir rapidement l’ensemble du territoire. Pour l’heure, le réseau regroupe 10 agences franchisées, avec une ouverture prochaine dans la ville de Saint-Etienne. Début mars, une nouvelle agence ouvrira également ses portes à Annecy. Au total, nous prévoyons sept ouvertures sur l’année 2012.
Quelles sont les spécificités de l’activité pour un franchisé ?
Les cours à domicile constituent l’essentiel de l’activité des franchisés, ils représentent en effet la part la plus importante de leur chiffre d’affaires. Nous proposons également une multitude d’autres services qui permettent d’ajuster les solutions pédagogiques en fonction du besoin des familles et de compléter le chiffe d’affaires des agences franchisées. L’activité des franchisés s’articule donc entre la commercialisation de nos différents produits et le recrutement des enseignants. Nous avons développé des méthodes de recrutement très sélectives de manière à disposer d’un corps professoral le plus performant possible.
La plupart de nos agences fonctionne avec une seule personne, tout du moins au début de l’activité, sachant que les franchisés gèrent la commercialisation des produits principalement par téléphone. Le recrutement se fait quant à lui en agence mais il peut être géré par le franchisé seul.
Les franchisés ont-ils forcément besoin d’ouvrir une agence ?
Notre activité requiert l’ouverture d’une implantation physique car la meilleure des publicités est réalisée par une agence qui a pignon sur rue et qui est idéalement située dans un endroit très passant, à proximité de lieux accueillant des enfants ou des étudiants (école, conservatoire, collège…).
Votre réseau s’est ouvert à la franchise depuis octobre 2010. Avec quel type de partenaires ouvrez-vous vos agences ?
Certains de nos franchisés sont d’anciens enseignants mais ceci n’est pas un critère de sélection. Nous privilégions des profils commerciaux ayant la fibre managériale pour gérer une équipe d’enseignants. Nos franchisés doivent avoir envie de développer leur affaire et avoir une sensibilité au monde de l’enseignement. Notre formation leur permet d’acquérir une bonne connaissance du marché du soutien scolaire et du système éducatif français.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la formation ?
Notre formation s’étale sur 12 jours. Dix jours sont assurés au sein de notre siège parisien, avant l’ouverture de l’agence, les deux jours de formation restants se passent au sein de l’agence franchisée, un mois ou deux après l’ouverture de celle-ci. Ces deux jours permettent aux franchisés de compléter leur formation sur l’utilisation de notre système informatique pour une meilleure prise en main de cet outil mis à leur disposition . Nous profitons également de ces deux jours pour analyser les retours des actions de communication mises en œuvre à l’ouverture de l’agence et réaliser certains ajustements si nécessaire.
Avec quel accompagnement complétez-vous cette formation ?
Nous laissons une certaine indépendance à nos franchisés qui sont chargés de gérer leur affaire. Si nous leur apportons tous les outils nécessaires à la gestion de leur point de vente, nous souhaitons qu’ils soient force de proposition pour leur agence mais aussi pour le réseau. En étant sur le terrain au quotidien, les franchisés peuvent en effet faire remonter des informations très utiles à l’amélioration de nos services.
Pour développer leur activité, nous leur fournissons des documents commerciaux ainsi qu’un kit de communication avec différents supports adaptés aux périodes phares de l’année scolaire. Notre service communication/marketing conseille les franchisés et les aide à réaliser leurs supports de communication.
Lors du lancement de l’agence, nous les aidons dans l’obtention de l’agrément simple. Nous organisons des conférences téléphoniques tous les deux ou trois mois sur des sujets particuliers comme l’amélioration du recrutement des enseignants Ces thèmes concernent tout le monde et permettent d’améliorer les « best practice » de l’ensemble du réseau. Une fois par an, nous organisons une convention annuelle qui réunit tous les franchisés. Moment privilégié de discussion, , c’est l’occasion pour nous d’échanger sur la vie du réseau.. Ces actions sont complétées par de la formation continue, notamment lors du lancement d’un nouveau produit.
Nous sommes un réseau qui a encore des choses à construire et c’est pour cela que nous privilégions la participation de tous les franchisés.
Quel investissement doivent prévoir vos futurs franchisés pour l’ouverture d’une agence ?
Selon l’emplacement et le local, nos franchisés doivent prévoir un investissement de 50 à 80 000 euros. Un montant qui inclut la communication pour le lancement de l’agence, le besoin en fonds de roulement, les travaux hors gros œuvre, le droit d’entrée et la formation. Après un an d’exercice, nos premières agences franchisées ont réalisé un volume d’affaires pouvant aller jusqu’à 200 000 €.
Quelles sont vos ambitions pour 2012 ?
Nous prévoyons l’ouverture de sept nouvelles agences franchisées sans réelle priorité géographique. Le réseau ne regroupe actuellement que 18 agences ce qui laisse de nombreuses opportunités sur le territoire.
Malgré la crise, le marché du soutien scolaire se porte bien. Nous bénéficions d’un positionnement haut de gamme qui nous permet de fidéliser nos clients et d’en conquérir de nouveaux.
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