Interview franchise Dale Carnegie Training
Un entretien avec Nicolas Blandin
Nicolas Blandin - le
Yves SASSI : Vous dirigez le développement de Dale Carnegie en France. Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?
Nicolas Blandin : Nous recherchons des candidats qui ont envie de s’appuyer sur 90 ans d’expérience...
En réalité, il n’y a pas de profil stéréotypé. Le franchisé doit pouvoir gérer un centre de profits. C’est un gestionnaire et un manager capable d’associer la gestion aux services dus à ses clients.
Je rappelle que le franchisé peut intervenir en tant que formateur puisqu’il reçoit une formation par les équipes Dale Carnegie. Cette formation est non seulement destinée à l’intégrer dans le groupe, mais aussi à lui transmettre les compétences nécessaires à la formation. Mais nous ne recherchons pas des profils de formateurs.
J’ajoute quand même que notre candidat doit disposer d’un minimum de 40.000 €. Il ne faut pas oublier, dans ce type de secteur d’activité qu’outre le financement des frais d’installation, il faut disposer d’un fonds de roulement suffisant pour attendre les premiers encaissements.
Comment s’organise la montée en puissance d’un centre ?
En général, le démarrage se fait avec une équipe de deux personnes. Le manager s’occupe du développement et de la stratégie. C’est lui qui pilote l’entreprise. Il est accompagné par un commercial, formé à la vente par nos services. Le process de formation vient de Dale Carnegie. Inutile de vous dire combien la méthode est efficace. Les formateurs sont des « Master Trainer » qui viennent des Etats-Unis. Le groupe est organisé de telle façon qu’ils interviennent non seulement aux USA, mais aussi partout dans le monde. Tous nos partenaires reçoivent la même formation. C’est ce qui a fait la renommée du groupe. Il n’y a pas une entreprise en France qui ne connaisse Dale Carnegie. Si vous discutez avec des dirigeants, il n’est pas rare qu’ils vous disent avoir suivi une formation Carnegie. La méthode est si performante que toutes nos formations sont certifiées ISO 9001. Et les stages que nous organisons, dans chacun de nos centres est réalisé également avec cette certification.
Comment avez-vous réparti le territoire ? La formation est un métier qu’il est difficile de sectoriser sur le plan géographique.
Concernant la gestion des grands comptes, c’est le franchisé ayant le siège social sur sa zone qui en est le gestionnaire. Ceci afin d’éviter tout problème pour les groupes disposant de bureaux répartis sur tout le territoire et permets au client d’avoir un interlocuteur unique.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Puisque nous parlons de développement, j’ajoute que le marché du particulier est en pleine croissance, ce qui se comprend bien, puisqu’en période difficile, les cadres se doivent d’être plus performants. Et de plus en plus, notamment à Paris, nous avons des demandes qui émanent de cadres qui ont besoin de valoriser leurs connaissances et leur compétence. C’est également un facteur de développement des centres que nous implantons.
Qui sont les clients de votre enseigne ?
Pour terminer, pouvez vous nous parler en quelques mots des stages dispensés par Dale Carnegie auprès de ses clients ?
Notre méthode est très pragmatique. Un stage est composé de 15 % de théorie et 85 % de pratique. Pour les stages de vente et management, nous donnons des outils, des techniques aux stagiaires. Ensuite, nous les mettons en situation devant un auditoire. Rien ne remplace la pratique.
Concernant les stages axés sur le développement personnel, le leadership, il s’agit de permettre aux stagiaires de gagner en confiance, en crédibilité. Nous les formons à mieux s’exprimer en public en utilisant des méthodes particulièrement éprouvées.
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