Interview franchise Domicile Clean

"Domicile Clean va affiner son maillage grâce à la franchise"

Cyril Erissé - le

Développé depuis 2008 en franchise, le réseau de services à la personne Domicile Clean a profité de l'année 2012 pour se développer sur des territoires encore peu pourvus. L'année prochaine, l'enseigne devrait ouvrir une dizaine de nouvelles agences. 

: Comment s’est déroulée cette année 2012 et comment abordez-vous 2013 ?

"Domicile Clean va affiner son maillage grâce à la franchise"Cyril Erissé : 2012 a constitué une année très correcte en termes de développement puisque nous avons réalisé 15 nouvelles ouvertures. Cela nous a permis de mailler des territoires où nous étions encore peu présents, à l’instar du Nord où nous avons implanté des agences à Lille et Valenciennes et de l’Ouest avec une seconde ouverture à Caen et à Rouen. Nous nous sommes également développés à Vitré (à proximité de notre unité pilote de Rennes).
En 2013, nous allons poursuivre notre croissance. Ceci étant, nous avons déjà pourvu de nombreuses zones de chalandise et notre développement devrait naturellement ralentir. Nous pensons ouvrir une dizaine d’agences en 2013 et finaliser le maillage du territoire d’ici deux ans à trois ans.
Enfin, nous ne pouvons encore rien dévoiler mais nous préparons une grande nouveauté, qui sera adossée au réseau Domicile Clean en 2013. Cette nouveauté va venir dynamiser notre offre et pérenniser encore plus les agences déjà ouvertes à ce jour.

Comment va évoluer le secteur du service à la personne et reste-t-il un domaine porteur pour les créateurs d’entreprise ?

Les candidats qui nous sollicitent nous posent énormément de questions sur la réduction d’impôt et plus généralement sur les évolutions de la réglementation. Qu’ils soient rassurés, le secteur reste épargné car créateur d’emplois non délocalisables. Bien entendu nos clients bénéficient de réduction d’impôts mais au-delà d’être une niche fiscale, nous représentons une niche sociale et un gisement d’emplois pour le gouvernement. Au niveau de nos consommateurs, nous n’avons ressenti aucune décélération de la demande. Au contraire, nos agences ont réalisé de très belles performances, notamment durant la période cruciale de la rentrée scolaire. La demande est présente et la croissance de l’ensemble de nos agences vient valider le positionnement du concept et sa viabilité sur le long terme. Les consommateurs ont besoin des services de confort que nous proposons et ils délèguent de plus en plus tôt ce type de prestations. Aujourd’hui, 20% de nos clients ont entre 25 et 25 ans.

Le secteur va être pourvu d’une convention collective. Quelles vont en être les conséquences pour le réseau Domicile Clean ?

La convention collective rentrera certainement en application en 2013. Elle va permettre de donner un cadre réglementaire défini à nos métiers. Jusqu’à présent, nous travaillions avec le droit commun du travail, qui n’était pas suffisant. Pour autant, nous avions fait le choix de nous démarquer sur le plan social en pérennisant nos salariés par des contrats de travail en CDI et mensualisés. Si nos salarié(e)s le souhaitent et sont disponibles, ils/elles bénéficient de contrats à temps plein. La précarité ne peut être de mise car nous souhaitons des intervenants (e)s investi (e)s dans leurs missions et sur le long terme afin de fidéliser nos clients. Ce nouveau cadre réglementaire va dans le sens de la professionnalisation et de la qualité du service qui sera apporté à nos clients.

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