Interview franchise Domicile Clean
Interview de Ludovic Briard, franchisé Domicile Clean
Ludovic Briard - le
Après une carrière de VRP, Ludovic Briard a souhaité créer son entreprise. Il a choisi le secteur des services à la personne et le réseau Domicile Clean. Témoignage.
Mélanie Kessous : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Domicile Clean ?
Ludovic Briard : Avant de me lancer en tant qu’entrepreneur indépendant, j’ai été, pendant 20 ans, VRP exclusif auprès des professionnels du bâtiment.
Pourquoi avoir opté pour la franchise et qu’est-ce qui vous a fait choisir le secteur des services à la personne ?
Parce que c’est un marché réellement porteur et parce que c’est un domaine où le côté humain est prépondérant, j'ai opté pour le secteur des services à la personne. J’ai ensuite privilégier la franchise afin de bénéficier de l‘aide et de l’assistance que peuvent apporter un réseau, au point de vue logistique notamment, ce qui est précieux dans un secteur comme le nôtre. Autre caractéristique du secteur : il faut communiquer massivement pour se développer, et seul, cela aurait été beaucoup plus difficile.
Quels éléments vous ont convaincu de rejoindre le réseau Domicile Clean ?
La notoriété du réseau a constitué le premier élément déclencheur. Je me suis alors intéressé à leur manière de fonctionner. Après avoir avancé un peu plus dans ma démarche, c’est la personnalité des franchiseurs, complètement en adéquation avec mon projet et mes besoins, qui a réellement fait pencher la balance.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné à chaque étape de votre projet ?
Le franchiseur m’a aidé tout au long de la préparation et de la mise en oeuvre de mon projet, notamment sur l’étude de marché, mais aussi sur l’élaboration du business plan. J’ai reçu ensuite une formation complète au logiciel métier et aux techniques commerciales.
Huit mois après l'ouverture de votre agence, quel bilan tirez-vous ?
Le bilan est très positif. La communication porte ses fruits et mon activité se développe à une vitesse conforme à nos prévisions initiales. La création d’une entreprise n’est pas chose facile, et mieux vaut être bien conseillé et guidé par des professionnels pour éviter de faire des erreurs et ainsi se donner toutes les chances pour réussir. C’est pour cette raison que j’ai choisi le réseau Domicile Clean, et j’en suis aujourd’hui, totalement satisfait.
Pour ouvrir une franchise Domicile Clean il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
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