Interview franchise Eléphant Bleu
Un entretien avec Pierre Marcadet
Pierre Marcadet - le
Pierre Marcadet est franchisé Eléphant Bleu depuis 6 mois et possède déjà 6 centres de lavage. Son objectif : une dizaine de centres en région parisienne.
Yves SASSI : Pourquoi avoir choisi Eléphant Bleu ?
Pierre Marcadet : Pour moi, il n’y a qu’une enseigne de lavage. Je suis très attaché aux images de marque et à leur valeur ajoutée et Eléphant Bleu est la seule à pouvoir apporter notoriété et savoir-faire. Depuis six mois que nous collaborons, je n’ai trouvé que des avantages et des compétences à tous les niveaux : études de marché et conseils techniques, disponibilité et réactivité. Grâce à l’assistance permanente du franchiseur, tous les problèmes ont rapidement trouvé leur solution.
Comment en êtes-vous arrivé à ouvrir 6 centres de lavage en 5 mois ?
Une cascade de circonstances. L’histoire a commencé avec l’opportunité d’acheter quatre affaires, puis mes relations avec le service développement m’ont amenées à ouvrir deux centres supplémentaires…
Après seulement 6 mois de franchise, quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà tirer et quels sont vos objectifs à long terme ?
Les prévisionnels se sont avérés plus que réalistes et certains centres les ont d’ailleurs dépassés. Le bilan est très satisfaisant, les centres sont tous opérationnels et ont déjà amélioré leurs résultats. A Dreux, pour ne citer qu’un exemple, après transformation de l’ex-Karcher, le chiffre d’affaires a doublé en 3 semaines, sans cannibaliser notre autre centre. Nous captons 60 à 65 % du lavage dans notre agglomération. Et tout ça, malgré une concurrence bien présente. En ce qui concerne mes objectifs, j’ambitionne, à terme, d’ouvrir une dizaine de centres, alors qu’au départ j’étais parti sur cinq.
Quelle est votre stratégie commerciale ?
Se différencier. L’essentiel : une personne présente en permanence pour un centre bien entretenu et pour accueillir les clients. Il faut également être bien équipé (couverture aspirateur, boutique, nettoyage des sièges) et apporter du service (clés de lavage, produits annexes…). Tous ces éléments font la différence avec la concurrence, le plus dur reste à le faire savoir, surtout dans les petites villes. Nous comptons capter 50 % de notre clientèle par nos actions commerciales et notre offre de services complète qu’Eléphant Bleu est seule à pouvoir actuellement proposer sur le marché du lavage.
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