Interview franchise Eléphant Bleu

Un entretien avec Pierre Marcadet

Pierre Marcadet - le

Pierre Marcadet est franchisé Eléphant Bleu depuis 6 mois et possède déjà 6 centres de lavage. Son objectif : une dizaine de centres en région parisienne.

: Pourquoi avoir choisi Eléphant Bleu ?

Pierre Marcadet : Pour moi, il n’y a qu’une enseigne de lavage. Je suis très attaché aux images de marque et à leur valeur ajoutée et Eléphant Bleu est la seule à pouvoir apporter notoriété et savoir-faire. Depuis six mois que nous collaborons, je n’ai trouvé que des avantages et des compétences à tous les niveaux : études de marché et conseils techniques, disponibilité et réactivité. Grâce à l’assistance permanente du franchiseur, tous les problèmes ont rapidement trouvé leur solution.

Comment en êtes-vous arrivé à ouvrir 6 centres de lavage en 5 mois ?

Une cascade de circonstances. L’histoire a commencé avec l’opportunité d’acheter quatre affaires, puis mes relations avec le service développement m’ont amenées à ouvrir deux centres supplémentaires…

Après seulement 6 mois de franchise, quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà tirer et quels sont vos objectifs à long terme ?

Les prévisionnels se sont avérés plus que réalistes et certains centres les ont d’ailleurs dépassés. Le bilan est très satisfaisant, les centres sont tous opérationnels et ont déjà amélioré leurs résultats. A Dreux, pour ne citer qu’un exemple, après transformation de l’ex-Karcher, le chiffre d’affaires a doublé en 3 semaines, sans cannibaliser notre autre centre. Nous captons 60 à 65 % du lavage dans notre agglomération. Et tout ça, malgré une concurrence bien présente. En ce qui concerne mes objectifs, j’ambitionne, à terme, d’ouvrir une dizaine de centres, alors qu’au départ j’étais parti sur cinq.

Quelle est votre stratégie commerciale ?

Se différencier. L’essentiel : une personne présente en permanence pour un centre bien entretenu et pour accueillir les clients. Il faut également être bien équipé (couverture aspirateur, boutique, nettoyage des sièges) et apporter du service (clés de lavage, produits annexes…). Tous ces éléments font la différence avec la concurrence, le plus dur reste à le faire savoir, surtout dans les petites villes. Nous comptons capter 50 % de notre clientèle par nos actions commerciales et notre offre de services complète qu’Eléphant Bleu est seule à pouvoir actuellement proposer sur le marché du lavage.

Découvrir Eléphant Bleu

Pour créer une franchise Eléphant Bleu il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lavage auto
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lavage auto

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, vient d’être récompensée par deux trophées prestigieux. Déjà élue deux fois Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10