Franchise Eléphant Bleu
Lavage automobile
Les stations Eléphant Bleu sont des centres de services pour le lavage automobile. Depuis la création de l’enseigne en 1987, notre stratégie de développement passe, en autres, par la multiplication des services annexes, en réponse à une forte demande des consommateurs en quête d’assistance et de proximité. Devenez patron en 2021 ! DétailCar, lavage auto écologique sans eau, recherche 6 franchisés. Découvrez leur concept× Les centres de lavage Eléphant Bleu sont devenus de véritables [...] Lire plus
Témoignage vidéo Eléphant Bleu
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Eléphant Bleu
Les stations Eléphant Bleu sont des centres de services pour le lavage automobile. Depuis la création de l’enseigne en 1987, notre stratégie de développement passe, en autres, par la multiplication des services annexes, en réponse à une forte demande des consommateurs en quête d’assistance et de proximité.
Les centres de lavage Eléphant Bleu sont devenus de véritables centres de services capables d’évoluer au rythme de la technologie et des attentes du marché :
- Développement des services de lavage : 5 positions de lavage haute pression et le lave-jantes, nettoyage intérieur
- Déploiement du portique mixte
- Développement de différents modes de paiement (CB, CB sans contact, espèces, jetons, clés de lavage et paiement via l’application mobile)
Déploiement du tunnel de lavage appelé le Drive Eléphant Bleu. Ce tunnel est un concept inédit pour l’enseigne et est totalement automatisé. Le Drive Eléphant Bleu répond aux nouveaux modes de consommation de la société et permet d’optimiser le parcours client.
Le concept Eléphant Bleu se veut simple, efficace, respectueux de la carrosserie (brevet des portiques) et de l’environnement (savon biodégradable, traitement des eaux usées, limitation de la consommation d’eau).
Eléphant Bleu a initié, généralisé et est devenu leader d’un mode de grande consommation plébiscité par les automobilistes.
Notre marque est aujourd’hui une référence sur le marché du lavage automobile. Notre notoriété auprès des Français est supérieure à 95% et ce grâce à deux facteurs : des plans de communication à l’échelle nationale et une proximité avec les clients.
Détails sur le nombre d'implantation : le réseau Eléphant Bleu compte 460 centres en France dont 410 en franchise pour 210 franchisés. 63% proposent les 6 positions de lavage Haute Pression et 20% sont équipés d’un portique mixte Eléphant Bleu. Les centres Eléphant Bleu comptent en moyenne 4 pistes HP et 50% des implantations sont en zone commerciale. 90% des centres sont dans un environnement concurrentiel mais dominent le marché local.
Détail sur l'apport personnel : 30% de l’investissement total soit entre 60 000 € et 150 000 € ?
Détail sur le droit d’entrée : de 7 000 € à 16 000 €.
Précisions sur l'investissement global : l’investissement global, entre 140 000 € et 420 000 €, s’entend hors foncier mais comprend le génie civil et la VRD. L’apport personnel est de 30%. Les droits d’entrée, comprenant la formation, s’élèvent à 15 000 € pour un nouvel entrant formation technique incluse et à 8 000 € pour le second centre. La location d’enseigne est un forfait sur 5 ans à 3 000 €.
Terrain de 600 à 2 500 m²
La location de l'enseigne : forfait de 3 000€ pour 5 ans
CA moyen : sur la base d'un CA moyen de 2 750€/piste et par mois, le CA annuel de l'enseigne est estimé à 120M€
Retour sur investissement : 4 à 5 ans
Nous sommes la seule enseigne de franchise présente sur le secteur du lavage. Nous nous félicitons du taux de renouvellement de nos contrats, qui dépasse les 95 %, et de la santé financière de nos franchisés. Face à la conjoncture actuelle, économiquement fragile, notre concept ferait presque office de « valeur refuge » : gérer une station Eléphant Bleu ne demande pas beaucoup de personnel, très peu de gestion de stocks, et nous ne sommes pas confrontés au problème d’impayés puisque les clients payent comptant. Il faut seulement bien choisir son emplacement, entretenir sa station et faire de la prospection commerciale.
Nous accompagnons également le franchisé dans toutes les étapes de l’installation. Avant de valider une candidature, nous faisons avec le prospect une étude de marché, une évaluation du chiffre d’affaires potentiel et de la zone de chalandise, pour monter un dossier de faisabilité puis un dossier bancaire. La taille de la station sera déterminée en fonction du potentiel de la zone de chalandise, il est donc important d’attribuer le bon candidat à la bonne zone. Ensuite, nous l’accompagnons à la banque s’il le souhaite. Nous lui fournissons un dossier de consultation pour lui permettre de réaliser des devis travaux auprès des entreprises locales. Nous pouvons également nous charger des travaux à sa demande. Avant l’ouverture, le franchisé reçoit une formation technique et commerciale. Il passe une semaine au siège puis plusieurs jours sur le terrain, en fonction de ses aptitudes.
Au lancement, nous réalisons un plan de communication spécifique, avec en général une opération de lavage gratuit un mois après l’ouverture. Cela lui permet de capter de nouveaux clients et de les fidéliser. Tout au long de son contrat, il peut également participer à des réunions régionales avec les autres franchisés, à notre convention nationale et à des réunions techniques qui permettent d’aborder certains sujets du quotidien comme la maintenance de la station ou l’intégration de nouveaux produits et services.
Comment ouvrir un centre Eléphant Bleu ?
Profils recherchés
Le concept répond autant aux aspirations d’investisseurs que d’exploitants et s’ouvre à des profils très variés qui font toute la richesse et la spécificité du réseau. Le candidat doit être dynamique et motivé par un commerce de proximité et de service. Il dispose d’un terrain. Sexe, âge, situation de famille et profession sont indifférents. En France, pour 60% des franchisés, Eléphant bleu représente une activité complémentaire et 40% des franchisés exploitent leur(s) centre(s) eux-mêmes.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 120 000 HT (4 pistes) |
---|---|
Année de création | 2000 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 460 implantations |
Durée de contrat | 5 ans + 4 ans renouvelables |
Nombre d'animateurs Franchise | 5 |
Apport personnel | entre 60 000 € à 150 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 7 000 à 16 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 1 500 m2 environ |
Investissement global | 140 000 € |
Redevance | 133.90 € HT mensuel/piste haute pression. 200.85 € HT mensuel/piste lavage automatique. |
entre 140 000 € et 420 000 € (hors foncier) y compris génie civil et VRD.
Formation et assistance
- 5 jours
Franchise Eléphant Bleu : l'historique du réseau
L’histoire démarre à Neuchâtel (Suisse) en 1964 lorsque Maurice Paquette, dirigeant d’une entreprise de distribution de carburants, à l’idée d’appliquer le système de pulvérisation utilisé pour le traitement des vignes pour laver sa flotte de camions. En 1967, l’industriel suisse concrétise son invention en créant l’entreprise Hypromat. De là, naît le 1er système de lavage automobile par haute pression. A partir de 1973, les produits Hypromat sont distribués en France par la société alsacienne Hypromat France.
En 1984, l’idée d’un développement en franchise prend forme et en 1987, l’enseigne Eléphant Bleu est créée. Dès le lancement de l’enseigne, la croissance est immédiate et fulgurante. Entre 1988 et 1992, le réseau, qui grandit au rythme de 90 centres par an, prend très vite une dimension nationale (plus de 400 créations de centres pendant la période) puis une envergure internationale.
Au début des années 2000, Eléphant Bleu s’investit, avec succès, sur un nouveau marché : le lavage automatique. En 2012, 4 ans après le lancement du portique automatique, sa technologie de lavage mixte, respectueuse de la carrosserie, est brevetée. Ce brevet exclusif est un gage de compétitivité et d’avance technologique pour l’enseigne, qui tire ainsi son épingle du jeu en misant sur l’innovation.
40 ans d’expérience cette année pour le groupe Hypromat dont 26 ans en franchise avec l’enseigne Eléphant Bleu permettent d’identifier les facteurs de réussite : un concept de lavage haute pression précurseur (self-service et Haute Pression), simple à utiliser et facile à exploiter ; un logo impactant ; la franchise, déterminante dans la prise de position rapide sur le marché du lavage. L’enseigne fait d’ailleurs référence dans la franchise.
Historiquement parmi les premières, elle est classée 12e parmi les plus rentables.
Leader sur son secteur, Eléphant Bleu est un modèle de réussite plurielle : il est une référence dans son secteur, voire un terme générique ; il est doté d’une forte valeur affective ; il a intégré le paysage national ; il a contribué au développement de centaines de franchisés ; il contribue à une approche éco-responsable du lavage.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :