L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique global soutenu par Eléphant Bleu depuis son lancement en 2019, faisant ainsi écho aux engagements de la marque.
Eléphant Bleu fidèle à l’environnement
La franchise Eléphant Bleu a décidé de soutenir Fabrice Amedeo dans son projet, à la fois sportif et environnemental. Ce dernier tient à concilier les exigences de la course au large à un engagement citoyen pour contribuer à la préservation des océans, comme Eléphant Bleu, engagé depuis toujours dans la préservation de l’eau.
A bord de son IMOCA, Fabrice Amedo a débuté l’aventure le 27 juin à Dunkerque et mis 8 jours pour rallier le port d’Hendaye sur la côte basque. Son voilier de 32 pieds est équipé de deux capteurs océanographiques cofinancés par Eléphant Bleu : l’un mesure la température, le taux de CO2 et la salinité 24h/24, l’autre relève les microplastiques selon un protocole défini par les scientifiques de l’Ifremer, de l’Université de Bordeaux et de l’IRD.
Le skipper repartira fin août pour boucler son Tour de France en parcourant la Méditerranée pour établir une nouvelle opération de mesures.
« L’univers des océans de Fabrice Amedeo et celui du lavage automobile d’Eléphant Bleu peuvent paraître très éloignés. Et pourtant, nous traquons, en puisant chacun dans nos sources, les polluants laissés par l’activité humaine », a commenté Stéphanie Meder, Responsable du réseau Eléphant Bleu.
Patrick Rucart