Interview franchise Extra-Flash
Un entretien avec Barry Bouthillier, activité de l'entreprise
Barry Bouthillier - le
Flash Dimension est un jeune réseau, créé fin 2003, qui est l'illustration même du concept qui permet à un indépendant de créer son entreprise avec un investissement minimum et en travaillant à partir de son domicile. Un moyen de démarrer accessible à tout entrepreneur possédant un profil commercial. L'enseigne compte déjà 4 implantations et a passé des accords à l'exportation.
Yves SASSI : Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Barry Bouthillier : La photographie connaît un développement dû à l'utilisation de plus en plus fréquente des appareils numériques. Ce qui a tendance à multiplier le nombre de clichés. Nous avons mis en place des produits qui donnent une autre dimension aux photos prises. Une simple photo peut être mise en valeur sur de nombreux supports tels que des porte-clés, photos sur pied normales ou en relief, sous-verres, horloges, réveils, badges, cartes de visite, puzzles… Tous ces produits sont sur un support en plexiglas et sont destinés à une très large clientèle puisqu'ils concernent autant les particuliers que les entreprises.
Quelle est la taille du marché sur lequel vous vous situez ?
Le produit que je propose intéresse tout le monde. Tant les particuliers que les entreprises. Nous sommes sur le marché de la photo et de ses dérivés et nous touchons également la publicité avec des supports très originaux.
D'autre part, nous avons mis en place une formule de commercialisation qui permet au concessionnaire d'être présent chez de nombreux commerçants tels que les photographes, les magasins de layette, de moto, les librairies… Ce sont des relais idéaux pour se constituer une clientèle complémentaire. Il faut bien comprendre que chaque personne est un client potentiel.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Mes objectifs sont assez ambitieux, mais les demandes reçues montrent que le marché existe. Aujourd'hui, nous avons 4 concessionnaires en activité et quatre autres nous rejoignent dans les semaines qui viennent, dans le Rhône, l'Aube, les Bouches du Rhône et la Loire Atlantique.
D'autre part, nous avons déjà implanté une master franchise en Pologne.
Alors pourquoi un développement rapide ? Je pense que c'est en grande partie du à l'investissement modéré que requierre notre concession. De plus, le concept est ouvert à tout type de profil. Le droit d'entrée est de 10.000 € pour une zone de chalandise de 100.000 habitants et ensuite de 1.000 € pour 100.000 habitants supplémentaires. C'est un métier que l'on peut lancer relativement facilement, les outils que nous avons mis au point et la formation permettent à un bon commercial, à quelqu'un qui a la volonté de réussir, de bien gagner sa vie.
Je pense que rapidement, nous serons sur un rythme d'une ouverture par mois.
Quel est le profil des partenaires que vous recherchez ?
Des gens qui ont un talent et une expérience commerciale. Et comme tout entrepreneur, qui est avant tout un commercial, ils doivent avoir la capacité d'organiser leur travail.
Les processus de fabrication que nous avons mis en place sont simples. Ils prennent entre 5 et 10 minutes selon le produit.
Concernant la formation, nous proposons un apprentissage de l'utilisation du matériel accompagné d'un guide marketing qui permet à nos concessionnaires de démarrer rapidement.
Pour créer une franchise Extra-Flash il faut un apport personnel de 2 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
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