Fort du succès rencontré avec son enseigne Fitness Park, le groupe Hebe lance un nouveau concept baptisé Moving Express.
Mélanie Kessous : Toutes les ouvertures Fitness Park ont été des succès commerciaux, comment l’expliquez-vous ?
Eric Kohn : Le succès repose sur le concept low cost : Fitness Park, ce sont des centres où l’on peut faire du sport à des prix attractifs, sur des machines haut de gamme et avec des amplitudes horaires très étendues. Nos clients sont très sensibles au fait qu’ils puissent pratiquer autant de sport qu’ils le désirent sur des équipements derniers cris pour un abonnement mensuel de 29,95 euros. En 2009, le premier club ouvert à Vélizy a très bien démarré. Aujourd’hui, le centre regroupe près de 5000 clients abonnés.
Le réseau s’est déjà bien développé. Où en êtes-vous ?
Après celle de La Défense, nous avons ouvert il y a deux mois une salle près de la place de la République, à Paris. Ce club accueille déjà plus de 4000 clients. C’est aussi le premier à être ouvert 24 heures/24. Aujourd’hui, nous comptons donc sept implantations en Ile-de-France avec les clubs de Vélizy, La Défense, La République, Créteil, Evry, Saint-Maximin et Chambly. Et nous allons ouvrir, d’ici le début de l’année 2012, un nouveau club dans Paris intra-muros. A terme, il pourrait y en avoir une dizaine dans la capitale. Si nous privilégions un développement en propre à Paris, nous misons sur la franchise en province. Nous nous positionnons sur des villes de plus de 100 000 habitants. Nous allons prochainement ouvrir à Bordeaux, Caen et Nantes. Nous sommes également présents à La Réunion. Pour l’international, nous privilégions la master franchise.
A qui s’adresse la franchise Fitness Park ?
Fitness Park est un produit à forte rentabilité qui s’adresse aux investisseurs. Ce sont de grandes salles de 800 à 1000 m² qui réclament un investissement de 600 000 euros au minimum et qui atteignent 1 million d’euros de chiffre d’affaires en année 2.
Le groupe Hebe ne cesse d’innover et lance un nouveau concept Moving Express. De quoi s’agit-il ?
Moving Express est un concept qui permet de faire rapidement du sport en libre service. Les activités musculation et cardio-training y sont organisées en circuit. Moving Express, c’est le fitness à prix malin, la qualité du service Moving à des conditions low-cost. Pour le franchisé, c’est un concept qui s’adapte à la densité de population de la zone et à la surface d’exploitation du local, un concept sur mesure. Sur des surfaces de 300 à 800 m², ces clubs s’implantent au sein de villes de plus de 50 000 habitants et nécessitent un investissement minimum de 300 000 euros hors pas de porte. Le chiffre d’affaires en année 2 se situe autour de 700 000 euros.
Ce réseau a-t-il déjà entamé son développement ?
Nous avons cinq ouvertures en prévision à Compiègne, Lille, Nice et en région parisienne. D’ici le dernier trimestre de l’année, nous devrions compter une dizaine de clubs sous enseigne Moving Express, l’objectif étant d’atteindre, à terme, la cinquantaine d’unités.
Le marché du fitness a subi beaucoup de bouleversements, où est-on aujourd’hui ?
Le marché français du fitness regroupe environ 3000 clubs. 12% sont sous enseigne nationale et réalisent 25 % du chiffre d’affaires de la profession. Le groupe Hebe, avec ses 150 établissements et ses quatre enseignes Club Moving, Lady Moving, Fitness Park et Garden Gym, demeure le leader du secteur. Sur notre secteur, grâce à nos enseignes qui couvrent tous les segments de marché, nous avons de belles cartes à jouer.
Propos recueillis par Mélanie Kessous