Interview Fitness Park

« La réussite de FitnessPark découle de son modèle économique »

Gilles Grasland - le

Avec son associé, Gilles Grasland a ouvert un premier centre en licence de marque sous enseigne FitnessPark en avril 2012 au sein du centre commercial Lyon Confluence. Pour leur seconde ouverture dans le quartier de la Part Dieu, ils ont pu profiter du premier contrat mixte mis en place par le Groupe Moving. Témoignage.

: Qu’avez-vous fait avant d’ouvrir votre premier centre en licence de marque sous enseigne FitnessPark ?

Gilles Grasland : Avant de rejoindre l’univers du fitness, j’ai exercé au poste de Directeur des sytèmes d’information chez Airbus durant 23 ans. J’ai saisi une opportunité pour quitter ce groupe et créer mon entreprise. A ce moment-là, mon associé m’a sensibilisé aux nouveaux concepts de fitness low-cost. J’ai étudié ce nouveau modèle économique sous l’angle financier et trouvé cela particulièrement intéressant.

Vous avez finalement signé un contrat de licence de marque avec l’enseigne FitnessPark. Pourquoi avez-vous décidé de faire confiance au Groupe Moving ?

Le Groupe Moving a été précurseur dans le développement de concept des salles de remise en forme low-cost en France et a montré sa fiabilité sur ce segment avec ses unités pilotes. Avant de nous lancer, nous avons rencontré des franchisés de « La réussite de FitnessPark découle de son modèle économique »l’enseigne, ce qui a conforté notre choix.

Vous avez ouvert votre première unité de 750 m² en avril 2012, comment s’est déroulée cette ouverture ?

Le démarrage de notre première unité a été excellent. Nous réalisons aujourd’hui environ 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires avec ce centre qui emploie quatre salariés.

Vous avez finalement ouvert un second centre il y a tout juste quatre mois avec un contrat très spécifique mis en place par le Groupe Moving. Racontez-nous.

Nous cherchions à nous développer sur Lyon intramuros et avons mis deux ans à trouver un local. Finalement, nous avons eu l’occasion d’installer ce nouveau centre de 2 000 m² dans le quartier de la Part-Dieu, dans la tour du Crédit Lyonnais. L’investissement à réaliser était assez élevé. Nous avons évoqué ce projet avec le Groupe Moving. Ils y ont vu l’opportunité d’un premier développement mixte. Ce centre a ouvert il y a quatre mois avec un modèle de contrat totalement inédit dans l’univers de la franchise. Concrètement, le Groupe Moving détient 51% du capital et mon associé et moi-même possédons les 49% restants. Nous conservons en revanche les pleins pouvoirs opérationnels. Tous les détails de notre association sont bien entendu spécifiés dans un pacte d’actionnaires

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer au Groupe Moving pour ce second projet ?

Nous aurions pu financer ce projet avec mon associé mais le fait de nous associer avec le Groupe Moving nous permet de réduire les risques pour un projet qui a nécessité un investissement d’environ 1,3 million d’euros. Par ailleurs, pour cette unité, nous « La réussite de FitnessPark découle de son modèle économique »avons bénéficié des ressources back office, notamment pour la partie juridique et financière, du Groupe Moving. C’est un réel bénéfice.

Quels sont vos projets avec l’enseigne désormais ?

Nous souhaitons continuer notre maillage dans Lyon intramuros et pourquoi pas dans d’autres grandes villes françaises ou en Europe avec ce même modèle de contrat, selon la nature et la grandeur des projets. Notre objectif est d’ouvrir quatre centres sous enseigne. Nous avons mis en place des relais sur Lyon, ce qui nous permet aujourd’hui, tout en assurant la gestion financière et les opérations marketing, communication et de partenariat, de nous consacrer à ce développement.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès de l’enseigne FitnessPark ?

Lé réussite de ce réseau tient beaucoup à son discours et à son modèle économique. Ce discours commercial, qui s’articule autour d’une seule formule et d’un seul prix, est facilement assimilable par le client. Ensuite, l’enseigne a su privilégier les bons emplacements. C’est une des clés du succès dans notre secteur d’activité.

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