Interview franchise Gold Swiss Service
"Intensifier notre présence au sein de l'Hexagone"
Romain Yvrard - le
Rodolphe Hatchadourian : Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 ? Quelles sont les ambitions de Gold Swiss Service ?
Romain Yvrard : A la fin de l'année 2010, le réseau alignait 13 magasins dont 11 en Suisse et 2 magasins pilotes en France. Face au succès de notre modèle économique, nous souhaitons intensifier notre présence au sein de l'Hexagone. Notre ambition est simple : devenir un acteur leader, tant en nombre d’unités qu’en chiffre d’affaires moyen (1 100 K€ en première année). En Suisse, notre enseigne est devenue en quelques années un gage de qualité et de sérieux pour toutes les transactions de métaux précieux. Notre succès s’est construit autour d’une image de transparence, de professionnalisme et de sécurité. Notre position de « leader » est liée à notre savoir-faire et à la confiance de plus de 100 000 clients, qui ont pu, au fil des années, profiter d’une des meilleures offres du marché. Nous souhaitons dupliquer cette dynamique en France aussi bien en propre qu’avec nos futurs franchisés.
Quel rythme d’expansion comptez-vous adopter en 2011 ?
Suite à notre premier test sur Besançon très concluant, via un format de kiosque, Christian Bonnet, notre Pdg, a souhaité développer ce format en propre en centre commercial au sein du Groupe Casino. Cette stratégie se concrétise aujourd’hui par 10 ouvertures en centre commerciaux. Ainsi des unités viennent d'ouvrir à Brest, Quimper, Lorient, Niort, Angers, Marseille, Clermont-Ferrand, Dijon, Annecy et Nîmes. Nos équipes sont en plein rush et nous sommes fiers d’eux. Comme les premiers résultats sont très encourageants, nous prévoyons un deuxième plan d’ouverture probablement avant la fin de l'année.
Pour les points de vente franchisés, que nous implantons sur les conseils du cabinet EPAQ en centre-ville, notre ambition est identique. Dès fin août, nous prévoyons l’ouverture de 6 unités (Aix-en-Provence, Chambéry, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes et Grenoble). Nous avons également des dossiers en cours de finalisation notamment sur Paris où nous souhaitons rapidement devenir l’acteur de référence. Pour rappel, en mars dernier, notre premier franchisé a ouvert sur Paris au 24 rue du 4 septembre.
Pour les années suivantes, nous voulons encore accélérer notre rythme d'expansion. 30 créations sont ainsi prévues pour 2012 en France. Chez Gold Swiss Service, nous avons un business plan très précis pour les trois prochaines années. Concernant la partie Suisse Romande, nous consolidons nos positions et projetons d'ouvrir sur la partie Alémanique ainsi que d’autres pays.
Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ?
Quel est le profil type du franchisé Gold Swiss Service en France ?
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