Interview franchise illiCO travaux
Entretien avec Nicolas Daumont
Nicolas Daumont - le
Caroline Kervennic : Pouvez-vous nous présenter le concept Illico Travaux ?
Nicolas Daumont : Le client qui recherche un artisan pour réaliser des travaux chez lui nous appelle, nous nous déplaçons avec une entreprise qui prépare un devis. Ensuite, nous faisons jouer la concurrence et nous apportons notre connaissance du milieu au client. Les problèmes rencontrés dans le secteur sont le plus souvent liés à des problèmes commerciaux. La plupart des artisans sont amoureux de leur métier et des matériaux, mais ils n’ont pas du tout la fibre commerciale. Nous leur apportons une certaine forme de confort dans leur travail ainsi que du volume de travail. Notre rôle est de leur fournir des affaires ciblées en fonction de leur métier et de la région où ils travaillent. La notion de courtage correspond très bien à notre activité. Sur le plan juridique, le courtage consiste à faciliter toute relation commerciale entre le client demandeur et le fournisseur adéquat.
Vous venez d’avoir 28 ans. Comment vous êtes-vous lancé dans la franchise ?
Quel est le profil des concessionnaires Illico Travaux ?
Nos concessionnaires apportent un savoir-faire complémentaire, nous avons notamment mis en place un book pour montrer aux clients les travaux réalisés par tel ou tel artisan, les clients peuvent alors s’approprier le travail de l’artisan et les deux parties se comprennent mieux. Illico Travaux se charge de collecter le devis signé, le paiement des acomptes et du solde à la fin des travaux. Cet aspect de notre travail nous permet d’influer en partie sur le respect des délais, des devis et de la qualité du travail fini. Nous facturons dix à quinze pour cent d’honoraires. Nous laissons aux clients un numéro consommateur en cas de réclamation. Les problèmes sont rares. Nous nous chargeons d’informer nos clients sur tous les incidents qui peuvent avoir lieu, notamment sur la question épineuse des délais, qui, il est vrai, ne sont jamais respectés. Une fois que tout le monde est informé, les choses se passent bien. Du point de vue pratique, la plupart travaillent en solo, avec un téléphone portable, un ordinateur portable et une voiture. Ils peuvent gérer leurs activités seul. Aujourd’hui, trois de nos affiliés songent à ouvrir un bureau et à recruter un assistant.
Comment le réseau Illico Travaux se développe-t-il ?
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