Interview franchise illiCO travaux
« illiCO travaux n'est pas un simple réseau mais une vraie famille »
Nicola Pomilio, Franchisé à Strasbourg - le
Après avoir débuté dans la vie professionnelle en tant qu'ouvrier, Nicola Pomilio a gravi les échelons dans son domaine pour obtenir un poste de conducteur de travaux. Avec ses 20 ans d'expérience, il a souhaité se mettre à son compte pour être son propre patron et il nous explique pourquoi il a choisi de s'affilier à illiCO travaux pour concrétiser ce voeu... Interview
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi vous être tourné vers la franchise ?
Nicola Pomilio : J’avais depuis longtemps envie de créer ma société. J'ai eu un projet de rachat qui n'a pas fonctionné car le vendeur et moi ne nous sommes pas accordés sur le prix. Je voulais me mettre à mon compte depuis longtemps et un très bon ami m'a parlé du métier de courtier en travaux, ce qui m'a ouvert les portes d'une activité à développer en indépendant ou en franchise. La franchise permet de se lancer très rapidement avec des moyens de communication importants et des outils très intéressants.
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir illiCO travaux ?
J'ai commencé à faire des recherches sur Internet, j'ai pris des renseignements auprès de la Fédération Française des Courtiers, ainsi qu’auprès de différents réseaux, dont certains étaient déjà implantés dans ma région. J'ai aussi assisté à des réunions d'information organisées par les franchiseurs. Pour moi, illiCO travaux était le plus intéressant avec un faible droit d'entrée, un accueil sympathique et une ambiance familiale lors de nos rencontres. La présence du fondateur Nicolas Daumont lors des réunions d'information a quelque chose de rassurant.
A l'issue de la première réunion d'information, j'ai compris qu'il s'agissait de la société leader. L'assistance à la maîtrise d'ouvrage (l'une des nombreuses solutions proposées) est un vrai plus de cette enseigne : étant du métier, je connais bien les besoins des clients. Ce qui m'a aussi convaincu de les rejoindre, c'est l'écoute et le soutien qu'ils prodiguent aux candidats.
De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?
J'ai bénéficié de facilités de paiement au début, j'ai pu étaler le règlement des droits d'entrée et de la formation. Comme j'étais inscrit à Pôle Emploi, illiCO travaux m'a donné tous les renseignements nécessaires afin que je puisse bénéficier de l'ARCE et de l'ACCRE. En plus de cela, le document information pré contractuel rédigé par Cyril Remande (responsable du recrutement) est plus que complet et ce dernier est un réel plus lors de l'établissement du prévisionnel à présenter aux différents établissements bancaires.
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre?
J'ai pu suivre une formation de 15 jours au sein de la franchise : 4 jours de formation individuelle sur les techniques commerciales et la méthode pour recruter les artisans partenaires qui vont constituer mon réseau. Suivis de 3 jours sur le terrain, en immersion chez Jean-Louis Bodet de l’agence de Niort. Pour compléter, j'ai passé une journée de découverte des services du siège à Chauray, deux jours de formation sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage, deux jours sur les assurances et le juridique et enfin trois jours chez Alexandre Padoupof à Nancy au sein de son agence.
Racontez-nous votre journée type ?
Il n'y a pas de journée type, chaque journée est différente. Et c'est ce qui me plait dans mon travail : il n'y a pas de place pour la routine. Du matin au soir, je suis amené à suivre mes chantiers, prospecter, faire de l'administratif, être auprès de mes clients pendant la durée du chantier, les accompagner chez les fournisseurs pour faire les choix de matériaux... Il m'arrive même d’arpenter les rayons des magasins pour chercher des meubles pour mes clients qui n'ont malheureusement pas le temps de le faire eux même. C'est cela aussi le service IlliCO travaux.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
illiCO travaux n'est pas un simple réseau mais une vraie famille, et chaque jour je me rends compte de la chance que j'ai de faire partie de cette famille. Il ne passe pas une semaine sans que je reçoive de nouvelles de François de Chavagnac (responsable du réseau) pour faire un point sur mon activité. Le soutien de mon épouse et de mes enfants est également très important pour moi, c'est même un point fondamental pour réussir comme entrepreneur.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé illiCO travaux il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage travaux
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.