Interview franchise illiCO travaux
« La franchise m’apporte un cadre et un support très importants »
Denis Garnier, Franchisé à Châtellerault - le
À près de 45 ans, Denis Garnier s’est mis à son compte sous la bannière d’illiCO travaux, dans le département de la Vienne. Il revient avec nous sur les raisons pour lesquelles il a rejoint cette franchise de courtage en travaux.
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été votre parcours professionnel initial ?
Denis Garnier : Je suis originaire de Seine-et-Marne : j’ai travaillé en tant que dessinateur puis responsable de bureau d’études dans l’automobile, après avoir obtenu un Bac + 3 dans le domaine technique. Au bout de quelques années, j’ai eu l’occasion de monter en grade en déménageant dans la Vienne et je n’ai pas hésité, souhaitant depuis quelque temps quitter l’Ile de France. Je suis alors devenu Responsable de Projet jusqu’en 2008. Puis, à la faveur d’une nouvelle opportunité, j’ai rejoint le monde du bâtiment, en tant que Conducteur de Travaux.
Comment êtes-vous entré chez illiCO travaux ?
En 2014, mon entreprise a subi un ralentissement économique et j’ai cherché à me relancer. J’étais en contact avec de nombreux artisans à l’époque et l’un d’eux m’a parlé du courtage en travaux. Après avoir contacté les principaux acteurs du secteur, mon choix s’est porté sur illiCO travaux, définitivement séduit par le concept et par l’accueil que j’avais reçu lors de mes visites au siège du groupe, proche de mon lieu d’habitation.
Comment s’est passé votre démarrage ?
Après deux semaines de formation initiale, j’ai lancé l’activité en 2015 en allant à la rencontre des notaires et des agences immobilières afin d’activer mon propre réseau, tout en communiquant dans la presse locale. Au bout de quelques semaines, j’avais déjà des commandes fermes et depuis, je n’ai cessé de progresser.
Comment se sont passés vos douze premiers mois aux côtés d’illiCO travaux ?
Le bilan est plus que positif et je suis persuadé que je n’aurais pas pu me lancer en solo, car la franchise m’apporte un cadre et un support très importants, tout en restant maître de mon entreprise. Il règne une réelle solidarité entre les franchisés, entretenue par des réunions régulières et des conventions nationales.
Un dernier mot peut-être ?
Je signerais à nouveau dans les mêmes conditions si c’était à refaire car la franchise m’apporte un réel soutien, me coachant et me conseillant dès que j’en ressens le besoin.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise illiCO travaux il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage travaux
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.