Interview franchise illiCO travaux

« Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs »

Olivier Canzler, Franchisé à Aix en Provence - le

Olivier Canzler a obtenu un diplôme de BTS dessinateur paysagiste qui lui a permis dans un premier temps d’intégrer la grande distribution. Il a toujours travaillé dans le commerce, débutant à 26 ans comme vendeur dans une jardinerie à Albi dans le Sud-Ouest. Il en a alors progressivement monté les échelons jusqu’à en avoir la responsabilité. Il nous raconte la suite de son parcours et les raisons pour lesquelles il a opté pour illiCO travaux dans cet entretien.

« Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs »

: Que faisiez-vous avant d'intégrer le réseau illiCO travaux ?

« Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs »Olivier Canzler : Après quelques années au sein d'une jardinerie à Albi, j’ai quitté mon poste de responsable pour monter ma propre affaire en achetant une concession, toujours dans le domaine de la jardinerie. Que j’ai revendu pour venir m’installer ici dans le Sud Est, en intégrant la grande distribution (Jardin Végétaux Bâtiment) à un poste de cadre responsable de secteur pendant 6 ans.

Mais l’indépendance me manquait, j’ai alors repassé un diplôme de responsable gestionnaire entreprise au CESI (Centre d’Études Supérieures Industrielles) en menant en parallèle une phase de réflexion et d’analyse afin de savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle. J’ai ensuite intégré l’entreprise Station Peinture comme responsable des agences pendant 10 ans. C’était alors ma première expérience dans le monde des travaux (hormis la gestion des achats dans la jardinerie, qui avait son rayon Bâtiment).

Au bout de 12 ans, j’ai aperçu une annonce illiCO travaux dans Le Moniteur : « Franchise novatrice dans le domaine des travaux ». Je m’y suis intéressé pendant quelques années en constatant son évolution rapide. 5 puis 10 puis 20 agences en France. J’ai alors appelé puis rencontré Nicolas Daumont en 2003.

Pourquoi avoir opté pour illiCO travaux ?

C’était le moment ou jamais de se lancer et la franchise permettait de me sécuriser dans le lancement.

Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs et illiCO travaux est non seulement le meilleurs mais en plus il est le pionnier.

En évaluant la concurrence, j’ai constaté qu’illiCO travaux était et demeure un véritable acteur du marché de la rénovation. Il était impossible de faire autrement.

Le principe d’illiCO travaux est novateur et j’ai observé une réelle attente des clients lors de mes précédentes expériences professionnelles. On me demandait souvent si je ne connaissais pas un bon peintre dans les alentours… L’offre d’illiCO travaux répondait exactement à ces attentes.

De plus, il y avait la place disponible pour m’installer à Aix-en-Provence.

Quelle assistance recevez-vous de la part du franchiseur ?

Dans la formation sur le métier de courtier et surtout dans le monde juridique de ce domaine-là.

Nicolas Daumont a su structurer ce métier qui été plus informel et plus empirique. Des groupes de travail, dont j’ai fait partie, ont été réalisés pour mettre en place l’ensemble des garanties proposées par illiCO travaux afin de sécuriser le client. Sélection des entreprises, vérification de leurs santés financières et administratives, vérification des assurances décennales, compte tiers dédié pour sécuriser les acomptes… Nous avons adhéré sans hésiter.

Pour faire court, illiCO travaux m’a apporté le cadre d’une franchise, l’aspect humain qui était important pour moi et les connaissances juridiques et assurances.

Quelle est la teneur de la formation ?

Les formations nous aident à bien expliquer notre valeur ajoutée, de façon claire et précise et à vendre le concept aux clients, même si ces derniers sont déjà demandeurs.

Pour ceux qui ont besoin de créer leur réseau d’artisans, il existe aussi une formation dédiée mais, pour ma part, j’avais déjà mon réseau en place grâce à mes expériences précédentes.

Le discours qu’il faut relayer est le discours de la franchise. Il faut le connaître et cela passe aussi par des formations qui nous accompagne tout au long de notre métier de franchisé. Nouvelles réglementations, informations ponctuelles, le réseau s’entraide beaucoup et c’est ce qui fait sa force.

Quel bilan tirez-vous de vos 10 ans passés chez illiCO travaux ?

Mon bilan est très clair. J’ai toujours eu un fil conducteur et aujourd’hui, même si mon métier me passionne et que j’en suis heureux, je souhaite encore évoluer. Et illiCO travaux m’en donne la possibilité.

J’ai commencé à travailler de chez moi mais l’objectif était d’évoluer. Alors au bout d’un an et demi, j’ai ouvert ma première agence illiCO travaux en haut des Milles avec l’objectif d’embaucher une assistance à mi-temps au bout d’un an, ce que j’ai fait. Ensuite j’ai embauché un commercial, puis deux, mais je suis aperçu que je n’étais pas prêt. Recruter un commercial c’est consacrer beaucoup de temps à sa formation pour qu’il devienne efficace et quand il le devient, il veut travailler pour lui…

Alors j’ai baisser la voilure, j’ai arrêté les commerciaux et conservé mon assistante. Mes résultats financiers sont devenus excellents.

Je suis maintenant sur le point d’acheter une agence pour y installer le nouveau illiCO travaux. Ce sera un nouveau départ, avec de nouveaux objectifs ambitieux…

Comment se traduit l'esprit d'équipe chez illiCO travaux ?

On prend un réel plaisir à se retrouver entre franchisés lors des formations régionales ou des séminaires et nous organisons parfois quelques rendez-vous avec les franchisés des régions alentours afin de continuer à échanger et à s’entraider.

L’esprit d’équipe se retrouve aussi beaucoup dans le contact avec nos entreprises.

Comment se passent vos rapports avec les clients ?

Je suis parfaitement à l’aise et je crois dur comme fer au concept d’illiCO travaux.

Je commence par prendre en charge le dossier du client et, si le concept d’illiCO travaux lui correspond, je cerne la demande. Quand le budget correspond à la réalité économique du projet, on travaille ensemble afin d’y répondre. Sinon on trouve les solutions les plus adaptées et on avance dans ce sens.

Les clients ont besoin d’avoir confiance en nous. Rien ne me rend plus fier que de voir la satisfaction de mes clients quand des chantiers importants qu’on entreprend se déroule pour le mieux, que malgré la distance ils sont contents de recevoir mes comptes rendus de chantier et voient l’avancée du projet en temps réel. Aussi, je suis fier de mener à bien un projet et que le résultat soit à la hauteur des attentes du client.

Il n’est pas rare que je prenne rendez-vous chez un ancien client pour montrer les travaux réalisés aux futurs clients.

Ces derniers me confient leur rêve, parfois celui de toute une vie. Je n’ai pas le droit de les décevoir alors je m’emploie à répondre à toutes leurs attentes.

Un dernier mot, sous forme de conseil pour un candidat à la franchise ?

Je conseillerais d’aimer ce métier. D’aimer le produit, d’adhérer à l’offre, d’aimer le relationnel avec les clients et d’aimer le monde du bâtiment et les gens du bâtiment en s’entourant des meilleurs.

Pour faire une métaphore avec le monde du commerce : on a beau avoir la plus belle boutique, avec un tapis rouge pour accueillir ses clients, si le produit à l’intérieur n’est pas bon, les clients ne reviendront pas. C’est la même chose avec les artisans, ils reflètent l’image de l’entreprise alors c’est évident qu’il faut choisir les meilleurs.

Enfin, je lui conseillerais d’être aussi bon avec les clients qu’avec les artisans. C’est un partenariat ou tout le monde doit être gagnant.

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