Interview franchise IN&FI Crédits

Interview de Cyril Bazaga, de la franchise In&Fi Crédits

Cyril Bazaga - le

Témoignage fourni par l'enseigne

: Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le Réseau ?

Interview de Cyril Bazaga, de la franchise In&Fi CréditsCyril Bazaga : A l’issue de mon DUT Génie des Télécoms et Réseaux, je me suis engagé dans l’armée de terre en tant que sous-officier. J’ai effectué 5 ans sous les drapeaux dont la majeure partie sur la ville de Nîmes en tant que chef de groupe LAN. A l’issue de cette période j’ai rejoint par l’intermédiaire d’un ami le groupe S’Antoni Immobilier en tant que négociateur immobilier, poste que j’ai occupé durant près de 2 ans. Mes patrons de l’époque M. et Mme Fiorentino avaient comme projet d’ouvrir une agence In&Fi pour trouver des solutions de financement pour leurs clients et m’ont donc proposé de prendre la direction de l’agence ce que j’ai accepté. A compter d’Avril 2011 j’ai rejoint le capital de la socié.

Quels sont les éléments qui ont déterminé votre choix ?

Il s’agit plus pour ma part d’un choix subit vu que je n’ai pas été à l’initiative du choix initial de la franchise. Ceci étant suite à l’intégration de mon nouvel associé ces derniers jours, nous avons fait le choix de continuer notre collaboration avec le réseau pour différentes raisons : les outils de communication, l’intranet, le suivi juridique, les formations mais surtout parce que nous pensons que faire partie d’un des plus gros réseaux de courtiers reste un choix judicieux pour la pérennité de notre entreprise. Quant au choix In&Fi, il se justifie assez facilement par la possibilité de faire tous les types de prêt dans une seule et même entité.

Que vous a apporté votre franchiseur ?

En tout premier le franchiseur m’a apporté pour moi qui ne suis pas du tout du métier à l’origine une formation qui m’a permis de traiter les premiers dossiers immobiliers rapidement. Par la suite, j’ai reçu de l’aide de Centralis et de Benoit Dugardin en particulier pour m’intéresser de plus près au RAC.
Technique que j’ai ensuite approfondi en m’appuyant sur Antoine de Chalonges l’un des tout premiers faiseurs de RAC du réseau et qui m’a gentiment accueilli et formé aux techniques du rachat. Une aide de l’animation également pour me permettre d’affuter mon discours commercial et mes cibles de prospection.
Pour ma part le plus représentatif de ce que m’apporte le franchiseur c’est la culture In&Fi c'est-à-dire le savoir-faire propre à notre franchise. Je trouve que le franchiseur nous fait adhérer à la qualité de service que nous devons apporter à nos clients bien sûr et à nos partenaires bancaires également.

Quel bilan tirez-vous de ces 4 années au sein du Réseau In&Fi ?

Quelques cheveux blanc en plus ! Non... un bilan plutôt positif dans l’ensemble puisque je suis désormais chef d’entreprise dans un business que je pense très porteur dans les prochaines années. Ceci étant le choix premier de créer une agence de courtage en crédits adossé à une agence immobilière n’est clairement pas un bon choix stratégique. De fait, l’agence n’a pas pu tourner comme elle aurait dû, cette page étant désormais tournée nous espérons vivement la faire tourner à plein régime rapidement désormais.

Selon vous, quels sont les avantages de la vie de Réseau ?

Il y a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients dans la vie d’un réseau, pour moi l’avantage primordial c’est le partage des expériences et la mise en commun des compétences. Sans cela un réseau n’existe pas. Sincèrement le partage avec quelques personnes du réseau m’ont énormément apporté. L’un des avantages naturels du réseau doit être également de tirer au plus haut l’enseigne que nous défendons tous chaque jour. Cette cohésion était je trouve relativement absente dans les premières années de mon contrat et j’en étais également acteur.
Puis de par les évènements récents du réseau je trouve que beaucoup de choses se sont dites et que ceux qui font aujourd’hui partie de ce réseau ont choisi une fois de plus et en connaissance de cause d’y rester mais également d’y adhérer moi y compris. J’espère que cette adhésion sera la grande force de notre réseau dans les prochaines années.

Quel rôle joue la communication dans le développement de votre franchise ?

La communication c’est un sujet à la fois très compliqué et très intéressant. Pour être franc j’ai testé pas mal de canaux de communication (internet, radio locale, pages jaunes etc..) et les résultats sont assez variables. Nous attachons pour notre part une grande importance à notre communication, non seulement pour tenter de combler en local le manque de notoriété nationale de la franchise, mais également pour faire connaître tous les avantages que représente notre métier. Le plus dur étant de trouver le bon dosage et le bon média afin que ces investissements soient rentables.
Un très bon moyen de communiquer également c’est la vidéo de vidéomail, nous avons un peu détourné son utilisation initiale et nous nous en servons comme manuel de présentation de nos services aussi bien pour nos clients que pour nos partenaires. Si on pouvait en avoir l’utilisation permanente, je trouve que ce serait vraiment un bel outil de « propagande »

Quel est pour vous le support de communication le mieux adapté pour une publicité locale ?

Les meilleurs retours que l’on a eu sont quand même sur la radio locale, mais après analyse je pense qu’à l’avenir nous ferons 2 spots, un pour le RAC sur des radios dont la cible d’écoute se situe sur les + de 35 ans et un spot pour l’Immo sur des radios plus « jeunes ». Après pour être vraiment performant il faut que les campagnes tournent en permanence avec le budget qui va avec !

Témoignage fourni par l'enseigne

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