Interview franchise IN&FI Crédits

« Nous ambitionnons de doubler le nombre d’agences sur le territoire »

Mélodie Heurteloup - le

Mélodie Heurteloup est Chargée de Recrutement pour la franchise In&Fi Crédits. Au cours de cet entretien, elle revient sur ses missions et sur les évolutions qu'a connu le réseau de courtage en crédits dans ce domaine, sans oublier de se projeter dans l'avenir...

: Quelle est la stratégie du Service Recrutement pour les cinq prochaines années ?

« Nous ambitionnons de doubler le nombre d’agences sur le territoire  »Mélodie Heurteloup : Chez In&Fi Crédits, nous ambitionnons de doubler le nombre d’agences sur le territoire et doubler le nombre de collaborateurs en agence sur les cinq prochaines années. Le Recrutement est le volet sur lequel nous devons nous focaliser car il permettra d’aider les nouveaux franchisés ainsi que les franchisés déjà en place à recruter leur force de vente.
Exactement comme un cabinet de recrutement, nous offrons à nos franchisés un accompagnement qualitatif pour leur permettre de recruter les meilleurs profils, les (futurs) talents du courtage en crédits et ainsi booster le chiffre d’affaires et le développement de nos agences.
Nous veillons également à évoluer en permanence en mettant en place de nouveaux partenariats et en déployant de nouveaux outils.
Notre stratégie passe également par l’accroissement de notre visibilité en régions avec l’organisation et la participation à différents événements (soirées recrutement, salons/forums emploi etc.) et le développement de nos actions de communication. Booster notre marque employeur va inévitablement impacter quantitativement et qualitativement les recrutements.
Enfin, nous allons nous doter sur les prochaines années de moyens humains, indispensables pour atteindre ces objectifs.

Que se passe-t-il lorsqu’un franchisé fait appel à vous ?

Il y a deux cas de figures : le responsable d’agence fait appel à nous pour que nous nous occupions de la totalité du process de recrutement ou bien il souhaite le faire seul pour nous solliciter en fin de parcours et avoir un second avis.
Dans le premier cas, nous échangeons avec le franchisé sur son besoin. Une fois celui-ci bien défini, la procédure commence : rédaction et diffusion des annonces sur les canaux pertinents, sourcing, réception et analyse des candidatures, premiers entretiens, rédaction de comptes-rendus détaillés et transmission des profils qualifiés en agence. Quand le responsable d’agence reçoit une nouvelle candidature, il peut rencontrer le candidat ou ne pas aller plus loin, en fonction de ses attentes. S’il décide de recevoir le candidat en entretien, il peut s'appuyer sur tous les outils créés par la franchise et transmis en amont. Les candidats salariés arrivant en bout de process passent également un test psychométrique évaluant leur potentiel commercial.
Dans le second cas, les responsables d’agences ont détecté par eux-mêmes de potentiels collaborateurs. Afin de parfaire leur analyse et avoir un avis extérieur, ils peuvent nous solliciter pour que nous réalisions un entretien.

Près de deux ans après la création du Service Recrutement chez In&Fi Crédits, quels sont les résultats ?

Plus de 40 agences ont été accompagnées en 2018 alors qu'elles n'étaient qu'une dizaine au commencement en 2016. Le nombre de candidatures reçues a été multiplié par six entre 2016 et 2018 et le nombre de personnes recrutées par le biais du service a doublé : les chiffres parlent d’eux-mêmes, plus de 60% des recrutements se réalisent grâce à notre accompagnement. Grâce à notre marque et notre professionnalisme de plus en plus connus et reconnus, nous arrivons à attirer plus de candidats. Le nombre de franchisés faisant appel à nos services est croissant et cela démontre la qualité et l’intérêt de notre accompagnement. Nous faisons aussi en sorte de proposer continuellement de nouveaux outils et de nouvelles actions pour satisfaire nos franchisés. Nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru et ce n’est que le début.

Pour conclure ?

Notre Service Recrutement fait gagner du temps aux franchisés en les soulageant de cette étape incontournable mais très chronophage. Notre expertise nous permet de transmettre à nos franchisés des candidats qualifiés correspondant à leurs attentes, leur philosophie, leurs valeurs et leur culture d’entreprise. Enfin, nous leur donnons accès à tous les outils dont ils ont besoin. C’est l’assurance, lorsque l’on souhaite développer son agence, de s’entourer des meilleurs profils.

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